• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
Inflorescence de miscanthus. © INRA, WAQUET Aline

Colloque européen sur la bioéconomie

Les 28 et 29 juin 2017 s’est tenu un colloque européen sur la bioéconomie, cette économie fondée sur la production de ressources biologiques renouvelables (la biomasse) et sa conversion en aliments pour l’homme et les animaux, les produits biosourcés et les bioénergies. Il a été organisé par l’Inra et l’Irstea, en association avec le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et le ministère de l’agriculture. Retrouvez tout le colloque en vidéo.

Mis à jour le 23/11/2017
Publié le 21/09/2017

La bioéconomie est à l’ordre du jour de nombreux agendas de politique de recherche. À la suite des autres pays européens, dont l’Espagne et l’Italie en 2016, la stratégie nationale en bioéconomie a été publiée par le gouvernement français le 18 janvier 2017. La déclinaison en plans d’actions est à l’étude, avec une forte attente du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. La stratégie bioéconomie d’H2020 est en cours de révision. John Bell, directeur de la bioéconomie à la DG Recherche et innovation, attend des propositions pour revoir le cadre précédent de la bioéconomie et établir de nouvelles lignes de recherche.

Ce colloque sur la bioéconomie à l’échelle européenne en 2017 a été structuré en quatre sessions :

  • Rassembler, dépasser les cloisonnements et co-construire une approche système
  • Accompagner les acteurs sur les chemins de la transition
  • Identifier, organiser et valoriser les échelles pertinentes du territoire
  • Mesurer, analyser et améliorer la mise en œuvre de la bioéconomie

Lors du colloque, plus de 300 scientifiques et parties prenantes venant du monde entier (Europe, Burkina Faso, Canada, Gambie, Georgia, Guinée, Maroc, Russie, USA, Colombie) ont identifié les questions de recherche prioritaires à l’aune des connaissances actuelles et des transitions attendues. Ils ont fait part de leurs conclusions, à découvrir dans notre communiqué de presse. Quatre « position paper », dont le but est de proposer des pistes d'action aux décideurs nationaux et européens, viennent également d’être finalisés. Désormais accessibles en ligne, ces documents contribueront aux discussions dans le cadre du prochain Global Bioeconomy Summit prévu en avril 2018 à Berlin.

Pour aller plus loin

Le comité d’organisation était composé de Monique Axelos, Michel Beckert, Paul Colonna, Catherine Esnouf, Benedicte Herbinet, Julien Dugue, Egizio Valceschini.

Plus d’informations