• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
Signatures -  SIA 2015 © Gajus - Fotolia

L'Inra et ses partenaires : projets et conventions lancés lors du Salon international de l'Agriculture 2015

Un protocole d’accord signé entre la région Rhône-Alpes et l’Inra

Jean-Jack Queyranne, président du Conseil général de la Région Rhône Alpes, et François Houllier, président-directeur général de l’Inra, ont signé le 23 février 2015, au Salon international de l’Agriculture, un protocole d’accord.

Mis à jour le 24/02/2015
Publié le 23/02/2015

La signature de ce protocole intervient à la suite d'une convention-cadre signée avec la Région Auvergne le 20 décembre 2014. La Région Auvergne était également présente le 23 février en la personne de son président René Souchon.

Jean-Jack Queyranne, président de la Région Rhône-Alpes, s'est déclaré très heureux de manifester à nouveau son intérêt pour l'Inra : "Nous avons besoin de recherche. Elle est indispensable pour progresser sur nos enjeux".

François Houllier, président-directeur général de l'Inra a expliqué que le nouveau centre Inra Auvergne-Rhône-Alpes traduisait la cohérence des recherches menées dans ces deux régions notamment en écologie, en nutrition humaine, en élevage. "En Rhône-Alpes, nous avons des unités de recherche de qualité, associées aux Universités ou aux Écoles." "Nous avons un intérêt commun à collaborer, nous venons de lancer la 4e édition d'un programme en partenariat avec les Régions 'Pour et sur le développement régional'". "Cet accord a reformalisé des choses que nous faisons déjà grâce à votre soutien".

Jean-Baptiste Coulon, président du nouveau centre Inra Auvergne-Rhône Alpes a rappelé qu'il rassemble 800 agents titulaires et 1 300 personnels au total. Il s'agit du premier centre Inra hors Ile-de-France.

Le protocole d’accord signé le 23 février 2015 définit les bases d’une ambition partenariale partagée entre la Région Rhône-Alpes et l’Inra.

Jean-Jack Queyranne en a rappelé les axes prioritaires identifiés pour développer les collaborations. Ils sont les suivants :

1) consolider les dynamiques scientifiques qui font l’objet de collaborations pérennes avec les partenaires académiques dans des domaines de recherche stratégiques pour l’Inra : les approches interdisciplinaires de la biologie des systèmes animaux et végétaux au service d’une biologie prédictive, la nutrition humaine, les risques infectieux dans le domaine de la santé animale et de la santé publique, la gestion des ressources et le fonctionnement écologique des milieux naturels, l’économie de l’innovation et de la consommation alimentaire.

2) rapprocher les équipes de recherche sur le thème de l’adaptation des systèmes agricoles, des innovations dans les systèmes agro-alimentaires et de la vitalité des territoires ruraux et péri-urbains, notamment par la mise en œuvre d’innovations technologiques et non technologiques. À cet effet, l’Inra et la Région poursuivront leur action conjointe pour l’élaboration du prochain programme Pour et Sur le développement Régional (PSDR 4).

3) encourager les politiques de collaboration internationale et d’accueil d’étudiants et de chercheurs étrangers, et faciliter -en collaboration avec les partenaires régionaux- la tenue de congrès, séminaires, ateliers, workshops et écoles-chercheurs à ouverture et de portée internationale.

4) faire connaître les travaux et les métiers de la recherche en privilégiant notamment la formation des enseignants, la vulgarisation auprès des élèves et l’information du grand public.

La future convention cadre aura pour objet de définir les modalités de pilotage et d’accompagnement des actions conjointes sur la période 2014 – 2020.

Jean-Jack Queyranne, président de la région Rhône-Alpes et François Houllier, PDG Inra signent un protocole d'accord de partenariat au SIA 2015 le 23 février. En arrière plan, de gauche à droite : Xavier Nesme, adjoint au partenariat Inra Auvergne Rhône-Alpes, René Souchon, président de la Région Auvergne et Jean-Baptiste Coulon, président du centre Inra Auvergne Rhône-Alpes.. © Inra, NICOLAS Bertrand
Jean-Jack Queyranne, président de la région Rhône-Alpes et François Houllier, PDG Inra signent un protocole d'accord de partenariat au SIA 2015 le 23 février. En arrière plan, de gauche à droite : Xavier Nesme, adjoint au partenariat Inra Auvergne Rhône-Alpes, René Souchon, président de la Région Auvergne et Jean-Baptiste Coulon, président du centre Inra Auvergne Rhône-Alpes. © Inra, NICOLAS Bertrand