• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
RECYCLAGE d'emballages plastiques. © Fotolia, Lucastor

La start-up Carbios, spécialisée en chimie verte, signe un partenariat stratégique avec l’Inra

Pendant cinq ans, Carbios et l’Inra, développeront au sein de Toulouse White Biotechnology (TWB), des procédés biologiques innovants visant à valoriser les déchets plastiques et à produire des polymères biosourcés compétitifs.

Mis à jour le 18/09/2017
Publié le 11/04/2013

Valoriser les ressources renouvelables

Pendant 5 ans Carbios et l’Inra, tous deux membres du centre TWB, partageront leurs ressources humaines et techniques (savoir-faire et expertise) pour mettre au point des procédés biologiques industriels alternatifs à la chimie conventionnelle afin d’améliorer significativement la performance environnementale et économique du cycle de vie des polymères, notamment par la valorisation des plastiques en fin de vie et la production de bio-polymères.

Ce partenariat de 7 millions d’euros s’intègre dans le budget global de THANAPLAST™, un projet réunissant 60 chercheurs, pour une dotation de 22 millions d’euros sur 5 ans et soutenu par OSEO à hauteur de 9.6 millions d’euros dans le cadre d’aide aux projets ISI (Innovation Stratégique Industrielle). L’enjeu de THANAPLAST™  est de permettre une meilleure gestion de la fin de vie des déchets plastiques en les utilisant comme matières 100% renouvelables pour produire des plastiques de haute performance, compétitifs et à fin de vie contrôlée.

L'Inra au sein de Toulouse White Biotechnology (TWB), signe le 12 avril 2013 à Toulouse un  partenariat stratégique avec Carbios, société de chimie verte. De droite à gauche : Jean-Claude Lumaret, directeur général de Carbios, Robert Castagnac, commissaire au redressement productif de Midi-Pyrénées, François Houllier, PDG de l'Inra, Pierre Monsan, coordinateur TWB.. © Inra, CATTIAU Gilles
L'Inra au sein de Toulouse White Biotechnology (TWB), signe le 12 avril 2013 à Toulouse un partenariat stratégique avec Carbios, société de chimie verte. De droite à gauche : Jean-Claude Lumaret, directeur général de Carbios, Robert Castagnac, commissaire au redressement productif de Midi-Pyrénées, François Houllier, PDG de l'Inra, Pierre Monsan, coordinateur TWB. © Inra, CATTIAU Gilles

Carbios start-up spécialisée en chimie verte. © inra

A propos de Carbios

Carbios est une société de Chimie Verte dédiée au développement de bioprocédés industriels innovants visant à optimiser les performances techniques, économiques et environnementales des polymères (matériaux thermoplastiques, fibres synthétiques ou alimentaires) en exploitant les propriétés biologiques de catalyseurs (enzymes).

Dans un premier temps Carbios a choisi de concentrer ses efforts sur un segment applicatif stratégique, les bio-polymères appliqués à la plasturgie avec le projet THANAPLAST.

En savoir plus : www.carbios.fr