• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

BABETHANOL : Développement de biocarburants renouvelables plus respectueux de l’environnement

Le projet européen BABETHANOL vise à développer un nouveau processus alternatif "doux, respectueux de l’environnement et intégré" qui puisse être appliqué à une vaste gamme de matières premières ligno-cellulosiques, notamment les nouvelles ressources en biomasse actuellement disponibles en larges quantités dans les industries agricoles et agroalimentaires diverses.

projet européen BABETHANOL. © Inra
Mis à jour le 02/07/2013
Publié le 06/07/2010

Le concept proposé sera étudié et développé pour correspondre aux objectifs énergétiques nationaux et contribuera à un développement de biocarburants renouvelables plus respectueux de l’environnement. Le but ultime du projet est d’établir un modèle et une méthodologie applicables et adaptables à une grande partie des ressources en matières premières ligno-cellulosiques des pays d’Europe et d’Amérique latine.

Ce projet de 42 mois rassemble 12 partenaires dont 2 partenaires en Midi-Pyrénées (INRA-INPT/UCAI, INRA-CNRS-INSA/LISBP) ;

4 pays européens (VTT : Finlande, CIEMAT : Espagne, Université d’Udine : Italie, APYGEC : France) sont représentés et 4 pays d’Amérique Latine (UNAM : Mexique, CMM : Mexique, CRT Tequila : Mexique, Université de Costa-Rica : Costa-Rica, PALMA TICA : Costa-Rica, PROCISUR : Uruguay.

Le budget final adopté par la Commission Européenne est de 4,3 Millions d’euros pour une contribution européenne de 3,1 Millions d’euros. Le Laboratoire Chimie-AgroIndustrielle de l'INRA-ENSIACET Toulouse en assure la coordination.

Contact(s)
Contact(s) scientifique(s) :

Centre(s) associé(s) :
Occitanie-Toulouse