• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

L’INRA et PFIZER signent un accord-cadre en santé animale

Cet accord prévoit de faciliter les collaborations de recherche entre l’Institut et l’entreprise leader du secteur de la pharmacie vétérinaire, dans le domaine de la santé animale et de la santé publique vétérinaire

Personnel en tenue de sécurité, manipulant sous PSM ( Poste de Sécurité Microbiologique) dans un loboratoire de confinement de type L3. © CARRERAS Florence
Mis à jour le 25/01/2013
Publié le 13/03/2012

L’Inra et Pfizer renforcent leur collaboration en facilitant les relations de contractualisation pour de futurs partenariats, contrats de thèse et contrats de recherche. L’accord prévoit la mise en commun et l’échange de savoir-faire et d’expertise, ainsi que la production de connaissances en santé animale sur des thématiques aussi variées que le développement de vaccins et médicaments contre des maladies infectieuses, la connaissance des virus, bactéries ou parasites responsables de ces maladies, la connaissance de la génétique et de l’immunité des animaux dans le contexte des réponses aux infections. Cet accord vise notamment à promouvoir le rapprochement entre l’institut et le groupe biopharmaceutique en fluidifiant le déploiement des collaborations pour accroitre et rendre plus féconds les partenariats de recherche. Les résultats issus des recherches conçues et menées en commun avec Pfizer pourront donner lieu à l’établissement de brevets déposés en co-propriété.

Déjà quelques-uns des programmes de recherche collaborative portent sur le traitement des bactéries responsables de mammites, infections de la mamelle particulièrement chez la vache laitière, ou l’exploration de pistes originales pour traiter les infections parasitaires des vaches, moutons ou chèvres. Les objectifs poursuivis sont triples : renforcer la lutte contre les infections en élevage par la promotion de stratégies de traitement optimales ou de médicaments et vaccins innovants ; assurer la qualité sanitaire des aliments issus de l’élevage (lait, viande, œufs, ...) ; assurer le bien-être des animaux en élevage en guérissant leurs maladies.

A propos de L'Inra

L’Inra mène des recherches finalisées pour une alimentation saine et de qualité, pour une agriculture compétitive et durable, et pour un environnement préservé et valorisé. L’INRA conjugue excellence scientifique et finalité sociale de la recherche, avec pour missions notamment de produire et de diffuser des connaissances scientifiques, de concevoir des innovations et des savoir-faire pour la société. L’INRA a déployé et coordonne l’Institut Carnot Santé Animale labellisé en 2011 [http://www.instituts-carnot.eu/fr/icsa], une structure regroupant 16 unités de recherche au service des industriels des secteurs agro-vétérinaire, de l’alimentation et du bien-être en élevage, pour répondre à leurs besoins de recherche partenariale et en soutien du développement de l’innovation.

A propos de Pfizer Santé Animale

Pfizer Santé Animale, une compagnie du groupe Pfizer Inc., est l’un des leaders mondiaux en matière de découverte, de développement et de fabrication de produits de diagnostic, de médicaments et de vaccins novateurs pour la santé animale. Pfizer Santé Animale investit annuellement près de 300 millions de $ pour ses efforts de Recherche et de Développement et s’investit largement dans des partenariats avec des institutions de recherche d’excellence telles que l’INRA.

Pfizer Santé Animale œuvre au quotidien pour assurer une offre mondiale de denrées alimentaires provenant d’animaux d’élevage en bonne santé et pour aider les animaux de compagnie à vivre plus longtemps en meilleure santé. Notre souhait est d’être le partenaire de santé animale capable de fournir des solutions de santé globales aux vétérinaires, aux éleveurs et aux propriétaires d’animaux de compagnie.

Pour en savoir plus sur Pfizer Santé Animale : http://www.pfizer.fr/ et http://www.pfizer-vet.fr/

Contact(s)
Contact(s) scientifique(s) :

Contact(s) presse :
Jeremy Zuber - Inra (01 42 75 91 86), Claire Lauvernier - Pfizer (01 58 07 30 79)