• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

L'INRA et l'IFV renforcent leur partenariat pour une viticulture française compétitive, durable et pour des vins de qualité

Une viticulture durable plus respectueuse de l'environnement, une qualité attendue par les consommateurs et une compétitivité améliorée sur des marchés mondialisés sont des défis majeurs que doit relever la filière viti-vinicole française. Compte tenu de leurs objectifs partagés et de leur complémentarité, l'Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV) et l'INRA ont signé le 28 juin 2012 un accord renforçant leur partenariat privilégié.

Feuille adulte de cabernet franc atteint de chlorose ferrique (Château Dillon - bordelais) à comparer  avec son témoin diapo référencée 0582-02.Tout le limbe de la feuille est atteint par un jaunissement homogène à l'exception des nervures qui restent vertes. © BOSSENNEC Jean-Marie
Mis à jour le 18/01/2013
Publié le 12/07/2012

L'accord signé aujourd'hui a pour projet la création d'un dispositif stratégique pérenne, en vue de mutualiser les compétences et les moyens dédiés de l'INRA et de l'IFV, développer leur collaboration scientifique, technique et économique, et favoriser la diffusion coordonnée des résultats de leurs travaux et les transferts de technologie auprès des différents acteurs de la filière viti-vinicole.

Cet accord-cadre porte sur la sélection végétale vigne, la viticulture prenant en compte la dimension territoriale et le vin pour répondre à l’évolution des marchés internationaux. Il prévoit l'élaboration de trois contrats particuliers pour chacun de ces domaines.

Le premier de ces contrats, sur la sélection végétale, a également été signé. Il a pour objectif de mettre à disposition des pépiniéristes et des vignerons français la meilleure sélection végétale au monde. Il consacre la marque commune ENTAV-INRA® et une société commune chargée de la diffusion des sélections, ENTAV International, associant l’IFV et Agri Obtentions, filiale de l'Inra..

« Nous avons la chance que des chercheurs de pointe sur un plan mondial travaillent au sein de l'INRA dans le domaine viti-vinicole » prévient Bernard NADAL, Président de l'IFV. « La filière vin est un acteur essentiel pour l’économie nationale. Elle doit pour cela innover en permanence. Ce partenariat INRA – IFV est donc indispensable ».
Marion GUILLOU, Présidente de l'INRA ajoute que « le rapprochement via l'IFV avec les acteurs des filières professionnelles donne aux investissements scientifiques de l'INRA une légitimité accrue afin de pérenniser un positionnement d'excellence international en matière de recherche et d'innovation. »

Depuis quelques années, des partenariats positifs et efficaces se sont multipliés entre les deux organismes. La signature de l'accord permet de consolider une vision stratégique commune indispensable, en partageant des orientations sur la prochaine décennie.

Contact(s)
Contact(s) presse :
Inra, service de presse (01 42 75 91 86), IFV, Régis Cailleau (06 46 32 01 21)