• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

L’Inra et InVivo signent un accord cadre de collaboration

Cet accord cadre vise à développer leurs collaborations autour d’un objectif partagé : favoriser l’innovation et renforcer la capacité des agriculteurs et de leurs coopératives à inscrire les systèmes agricoles et alimentaires dans un développement durable des territoires.

Stockage de protéagineux : chargement d'une trémie de silo à pois protéagineux de la coopérative de stockage de Condé sur Iton (Eure) . Un agent de la coopérative prélève un échantillon de la récolte pour analyse (pureté variétale, taux d'humidité, qualité de la semence). © BOSSENNEC Jean-Marie
Mis à jour le 25/01/2013
Publié le 12/03/2012

L’agriculture française doit répondre à un défi majeur : contribuer à la sécurité alimentaire et à la demande croissante en produits non-alimentaires, préserver les ressources naturelles et fournir des services écosystémiques, dans un contexte de changement climatique. L’innovation sera essentielle pour relever cette ambition. L’Inra et InVivo souhaitent favoriser l’innovation au sein du plus grand nombre d’exploitations agricoles et d’entreprises coopératives adhérentes d’InVivo et renforcer les compétences des acteurs.

Plusieurs thèmes ont été identifiés qui feront l’objet de travaux communs :

  • Analyse de bases de données sur les pratiques et les systèmes agricoles, notamment pour mesurer l’impact économique et environnemental de la réduction des utilisations de produits phytosanitaires autour du réseau DEPHY Ferme Ecophyto.
  • Modélisation épidémiologique et de nuisibilité des bioagresseurs, mise au point d’indicateurs et d’outils d’aide à la décision dans les domaines agronomiques, économiques et environnementaux.
  • Compréhension des critères qui guident les décisions des agriculteurs et mise au point d’outils de conseil.
  • Identification des leviers d’une diversification des cultures et en particulier d’une augmentation des surfaces de protéagineux et de cultures en mélange, et d’un développement des synergies
  • Compréhension de processus clés tels que les interactions génotypes - situation agronomique - pratiques agricoles.
  • Production de connaissances pour la conception d’intrants innovants améliorant les performances de l’agriculture et respectueux de l’environnement (ingrédients dans les aliments pour animaux, protection alternative des plantes, variétés résistantes à des bioagresseurs).

A propos de InVivo

InVivo, union de coopératives agricoles, est un acteur économique majeur dans 4 domaines d’activité : semences et agrofourniture végétale, nutrition et santé animales, commerce international des grains, distribution verte (Gamm vert). Premier groupe coopératif agricole français, InVivo a réalisé sur l’exercice 2010-2011 un chiffre d’affaires de 6,1 milliards d’euros et emploie plus de 6300 collaborateurs dans le monde.

L’Union InVivo rassemble 270 coopératives adhérentes. Opérateur de référence dans chacun de ses métiers, InVivo poursuit deux grandes missions : favoriser l’expression des potentialités de l’agriculture et créer de la valeur pour ses coopératives adhérentes et ses clients, pour le monde agricole et pour la société toute entière.

Pour toute information : www.invivo-group.com

A propos de l’Inra

Premier institut européen et deuxième dans le monde pour ses publications scientifiques en sciences agricoles, sciences des plantes et de l’animal, l’Institut national de la recherche agronomique, avec 8 500 collaborateurs, n’est pas seulement un producteur de connaissances, mais aussi un producteur d’innovations et d’expertises. Ouvert aux préoccupations de la société et de ses partenaires publics et privés, en France comme à l’international, l’Inra mène des recherches pour une alimentation saine et de qualité, pour une agriculture compétitive et durable, et pour un environnement préservé et valorisé.

L’Inra s’appuie sur un dispositif organisé en 14 départements de recherche et implanté dans 19 centres de recherches en région dont les présidents constituent les interlocuteurs privilégiés des partenaires de l’Inra dans leur région. Plus de deux cents unités de recherche, dont une grande partie sont communes avec d’autres organismes, des grandes écoles et des universités, et cinquante unités et plateformes expérimentales forment un réseau sans équivalent en Europe (centres de ressources génétiques, observatoires de l’environnement, plateformes technologiques, parcelles expérimentales). Une cinquantaine d’entreprises ont été créées depuis 1988.

Pour toute information : www.inra.fr

Contact(s)
Contact(s) presse :
Lise Poulet (06 89 33 80 11)
Contact(s) partenaire(s) :
Pierre Pinault - directeur de la communication InVivo (01 40 66 28 36)