• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

MELOFEED : limiter l’usage des antibiotiques en alimentation animale

Ce projet de recherche a obtenu le soutien financier du Fond Unique Interministériel (FUI) dans le cadre du 14ème appel à projets. MELOFEED vise la mise au point d’une gamme d’ingrédients issus du melon et destinés au secteur de l’alimentation animale. D’une durée de 3 ans, il rassemble les 2 deux entreprises BIONOV (porteur du projet) et LALLEMAND et s’appuie sur les compétences de l’équipe INRA TOXALIM basée à Toulouse

Melon de Cavaillon. © WEBER Jean
Mis à jour le 18/01/2013
Publié le 07/09/2012

Plus particulièrement, le projet MELOFEED vise à la mise au point d’une gamme d’ingrédients nutritionnels. Cette gamme s’appuie sur les vertus d’une molécule antioxydante, la Superoxyde dismutase (SOD) naturellement présente dans le melon. Son utilisation préventive doit permettre de renforcer l’état sanitaire, et l’immunité des animaux et contribuer à l’amélioration des performances globales des élevages. Sont particulièrement visées les espèces porc, volaille et l’aquaculture mais des développements sont également prévus pour les Ruminants et le Cheval.

Les innovations seront brevetées et intègreront dès leur conception les nouvelles attentes du marché de la nutrition animale en termes scientifiques, technologiques, règlementaires et économiques Le projet MELOFEED, d’une durée de 3 ans rassemble les 2 deux entreprises BIONOV (porteur du projet) et LALLEMAND. Il s’appuie par ailleurs sur les compétences de l’équipe INRA TOXALIM basée à Toulouse en tant que partenaire scientifique du projet. Ce projet a été labellisé par les pôles de compétitivité QUALIMEDITERRANEE (pole porteur), PEIFL et AGRIMIP.

Le projet MELOFEED, s’inscrit directement dans la stratégie souhaitée par les institutions nationales et européennes en matière de sécurité alimentaire, de développement durable, de bien-être animal et de compétitivité. Les alternatives technologiques et industrielles qui seront développées au cours de ce projet permettront : de mieux gérer le stress oxydatif, les états inflammatoires et leurs conséquences, en particulier lors d’infections virales ou bactériennes, de challenges physiologiques comme le sevrage ou la fécondation…En assurant une meilleure gestion de l’immunité, ce type de développements s’inscrit parfaitement dans le nouveau cadre réglementaire de réduction de l’usage des antibiotiques. Par ailleurs les premières validations expérimentales ont aussi montré que la Superoxydismutase permettait d’améliorer la fécondité, et la maturité des nouveaux nés mais aussi la qualité des produits animaux.
 

Contact(s)
Contact(s) scientifique(s) :

Autre(s) contact(s) :
Christian YARD - BIONOV (04 90 84 31 70 ), Yannig LE TREUT - LALLEMAND (05 62 74 55 55)
logo de l'Institut Carnot en santé animale ICSA. © inra

A propos de

TOXALIM/INRA est une Unité de Recherche, membre de l'Institut Carnot en Santé Animale (ICSA).

L'Institut Carnot ICSA est le réseau d'excellence scientifique pour faciliter et promouvoir la recherche pour les entreprises dans le domaine de la santé animale.

Plus d'information sur le site web : http://ic-sante-animale.org/index.php/fr/

Les partenaires industriels

BIONOV :

PME indépendante créée en 1999 basée à Avignon (84), BIONOV est le leader mondial des actifs issus du melon. Bionov possède également une expertise et un savoir-faire industriel dans les procédés« durable » d’éco-extraction (sans solvants) respectueux de l’environnement répondant au principe de la chimie verte ainsi qu’en micro-encapsulation.
Bionov dispose de plusieurs brevets et de la seule usine capable de produire industriellement de la SOD, notamment à destination des industries nutraceutiques et cosmétiques. En outre, l’entreprise est propriétaire d’une variété unique et enregistrée de melon ayant une durée de vie plus longue et un contenu très élevé en SOD. Bionov dispose également de ses champs cultivés exclusifs dans les régions PACA, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. L’équipe R&D de Bionov est basée à Montpellier (34) tandis que le site de production est basé à Evragues (13).

LALLEMAND

LALLEMAND est un des leaders mondiaux pour la sélection, la fabrication et la distribution de levures, bactéries et produits issus de ces micro-organismes (parois de levures, levures au sélénium, etc.) dans les domaines de l’Oenologie, la Nutrition et la Santé humaine et animale pour lesquelles LALLEMAND commercialise des conservateurs biologiques pour les ensilages et les co-produits, des Probiotiques , levures et bactéries pour toutes les espèces animales ainsi que des produits issus du « craking » de la levure. LALLEMAND commercialise aujourd’hui ses produits sur les 5 continents dans plus de 50 pays. Le centre de décision pour la Nutrition et la Santé animales est basé à Blagnac où se regroupent tous les services techniques, marketing, le laboratoire. En France, LALLEMAND exploite aussi un site de production à Aurillac dans le Cantal où est produite une partie importante des bactéries utilisées pour l’Homme ou l’Animal.