• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Multiswards, un projet européen pour une meilleure valorisation de la prairie

Lancé en mars 2010 pour une durée de 4 ans et coordonné par Jean-Louis Peyraud, chercheur à l'UMR Production de Lait (PL), le projet Multiswards a pour objectif de proposer des innovations dans l'utilisation des prairies et la conduite du pâturage au sein des différents systèmes de production de ruminants. D’un budget de 3 millions d’euros, ce projet rassemble 11 pays européens et six équipes Inra y participent.

le projet Multiswards a pour objectif de proposer des innovations dans l'utilisation des prairies et la conduite du pâturage au sein des différents systèmes de production de ruminants.. © Inra
Mis à jour le 18/06/2013
Publié le 08/11/2010

Coordonné par l'Inra, Multiswards est le premier projet européen mené sur la prairie depuis plus de 15 ans. Il a pour but de développer des systèmes de productions de ruminants innovants, basés sur la valorisation de la prairie. Associant des recherches animales et végétales et des disciplines variées (agronomie, zootechnie, nutrition animale, génétique végétale, économie, modélisation, développement d’indicateurs environnementaux), le projet doit permettre de faire un état des lieux de la prairie en Europe, d’en recenser les atouts et les attentes la concernant. Il s’agira ainsi de proposer des outils d’aide à l’utilisation des prairies conciliant compétitivité et respect de l’environnement.

Ce projet comprend une importante dimension de transfert, communication, valorisation auprès du grand public et des porteurs d’enjeux (éleveurs, décideurs politiques, prescripteurs, industriels, groupes environnementalistes, consommateurs), afin de disséminer les connaissances et de faciliter l’élaboration des futures politiques européennes.

Contact(s)
Contact(s) scientifique(s) :

Centre(s) associé(s) :
Bretagne-Normandie