PSDR 4 : innover dans les territoires grâce à la recherche en partenariat

Le programme PSDR 4 a sélectionné 33 projets co-construits au cœur des régions pour la période 2016-2020. Une animation scientifique transversale autour de quatre grandes thématiques accompagne les dynamiques en œuvre dans les projets.

PSDR, développement territorial. © Inra
Mis à jour le 26/04/2017
Publié le 26/04/2017

Initié par l’Inra en 1996, le programme PSDR (Pour et Sur le Développement Régional) concrétise la volonté de développer une approche novatrice de la recherche centrée sur le développement régional. Le quatrième programme (PSDR 4) est construit au cœur de dix grandes régions, qui le cofinancent avec les organismes de recherche (Inra et Irstea). Il s’appuie sur un cadre méthodologique éprouvé, enrichi au fil du temps grâce à la capitalisation des acquis de chaque génération.

Un programme centré sur le développement territorial

L’objet d’étude central est le développement territorial. Les projets s’intéressent plus particulièrement aux processus et pratiques d'innovation territoriale (économie circulaire, innovations techniques et sociales), à l’accompagnement des pratiques agroécologiques, au lien urbain-rural, aux dynamiques foncières, aux systèmes alimentaires territorialisés, ainsi qu’aux enjeux territoriaux, climatiques, environnementaux et à la coordination des acteurs. Les résultats sont traduits en outils utiles aux partenaires de terrain et aux politiques de développement des territoires ruraux et périurbains. Le programme PSDR 4 respecte les principes suivants :

  • la co-construction des questions de recherche avec les acteurs, en partant des préoccupations de chaque région ;
  • l’ouverture interdisciplinaire (Sciences Humaines et Sociales et Sciences Biotechniques) et ouvert aux partenaires socio-économiques
  • une coordination nationale pour le pilotage et des équipes d’animation dans chaque région concernée ;
  • l’importance de la qualité des résultats scientifiques, du lien à l'enseignement et des actions de valorisation et de transfert.

Une réflexion et une animation scientifique transversale autour d’enjeux collectifs

Afin de favoriser une réflexion et une dynamique partagée, le déploiement de PSDR 4 s’est accompagné d’un séminaire de réflexion en novembre 2016 (voir encadré). Cela a permis aux partenaires d’échanger sur des éléments méthodologiques et techniques et de créer des liens entre projets de différentes régions, en vue de constituer une communauté de pensée et d’action autour de questionnements partagés.
Il a ainsi été décidé de constituer des Groupes Transversaux permettant de faire travailler ensemble les partenaires de régions et de disciplines différentes pendant toute la durée du programme.

Quatre thématiques majeures

Les Groupes Transversaux de PSDR 4 sont définis autour de quatre priorités :

  1. Lien rural-urbain : foncier, attractivité et bien-être : Comment reconfigurer les activités économiques et sociales dans les territoires ?
  2. Circularités et innovations territoriales : Comment les nouvelles organisations de flux de matières et de connaissances peuvent-elles renforcer l’impact des modèles d’économie circulaire sur les territoires?
  3. Transition agroécologiques et territoire : Quelle recomposition des modèles et des systèmes de polyculture élevage pour accompagner la transition agroécologiques sur les territoires ?
  4. Systèmes alimentaires et reconfigurations territoriales : Quelles innovations pour valoriser les ressources de proximité au sein des systèmes alimentaires et forestiers ?

PSDR4, c’est

Un montant financier total de 36 M€ (coûts complets) dont 11,6 M€ apportés par l’Inra, l’Irstea, 10 Conseils Régionaux, le réseau rural français et l’Europe via le Partenariat Européen pour l’Innovation.

180 structures partenaires (agriculture, collectivités territoriales, environnement et paysage, urbanisme et foncier, filière forêt-bois) et plus de 130 équipes de recherche (Inra, Irstea, CNRS et IRD, Ecoles d’ingénieurs en agronomie et sciences du vivant, architecture, science politique et management et Universités) pour 33 projets en cours.

Nous vous proposons de détailler successivement les quatre thématiques majeures du programme PSDR 4 dans de futures lettres aux Entreprises !

Site web : Cliquer ici

Contact(s)
Contact(s) scientifique(s) :

Département(s) associé(s) :
Sciences pour l’action et le développement, Sciences sociales, agriculture et alimentation, espace et environnement
Centre(s) associé(s) :
Versailles-Grignon

PSDR 4, séminaire de lancement des Groupes Transversaux

Vous pouvez retrouver sur le site national PSDR le compte-rendu interactif du séminaire de novembre 2016 : film de présentation, séances d’ouverture en plénières, conférences filmées ou en podcast, contenu des tables-rondes et des ateliers thématiques, projections vidéos et interviews.

Un ouvrage consacré à la présentation détaillée de ce séminaire et des décisions prises est en cours de préparation.

Répartition des priorités PSDR 4 dans chacune des régions.

Répartition des priorités PSDR 4 dans chacune des régions.. © Inra
Répartition des priorités PSDR 4 dans chacune des régions. © Inra

Un projet PSDR 4 peut contribuer à plusieurs thématiques transversales.

Carte des régions et des projets PSDR 4

Carte des régions et des projets PSDR 4. © Inra
Carte des régions et des projets PSDR 4 © Inra