• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

PolyModE : à la recherche de nouvelles enzymes bactériennes impliquées dans la modification d’oligo- et de poylsaccharides

PolyModE est un projet pour l’étude des enzymes du microbiote intestinal humain et le développement durable. Ce projet, d'une durée de 4 ans est financé à hauteur de 6 millions d’euros par la communauté Européenne dans le cadre du 7ème PCRD . Il implique l’INRA ainsi que cinq partenaires académiques et également deux entreprises multinationales du secteur alimentaire (Danisco) et pharmaceutique (Sanofi-Aventis). Plusieurs entreprises de biotechnologie spécialisées en métagenomique et en ingénierie moléculaire sont également partenaires de ce projet et assureront l’interface avec les champs émergeants de la métagénomique et de la biologie synthétique.

Projet Européen PolyModE. © Inra
Mis à jour le 25/07/2013
Publié le 10/11/2009

Au cours de ce projet, ce consortium aura pour objectif d’identifier et de caractériser de nouvelles enzymes bactériennes impliquées soit dans la modification de polymères d’origine alimentaire soit dans la modification de polymères naturellement présents chez l’Homme. Notre laboratoire (UEPSD/INRA) recherchera ces enzymes au sein du microbiote intestinal humain qui contient dix à cent fois plus de gènes que le génome humain mais dont le potentiel métabolique n’a été encore que très peu étudié.

Par une approche combinant biochimie et génétique mais également métagénomique et biologie synthétique, nous espérons apporter des connaissances originales sur les fonctions du microbiote intestinal humain et à terme sur les processus d’adaptation des bactéries commensales au tractus digestif en liaison avec la santé humaine. Ce projet devrait être également une source d’innovations pour le développement de nouveaux catalyseurs biologiques pour le développement durable et le secteur pharmaceutique.

Contact(s)
Contact(s) scientifique(s) :

  • Olivier BERTEAU MICALIS MICrobiologie de l'ALImentation au Service de la Santé Humaine, 78352 Jouy en Josas cedex
Département(s) associé(s) :
Microbiologie et chaîne alimentaire, Alimentation humaine
Centre(s) associé(s) :
Jouy-en-Josas

En savoir plus

  • http://www.polymode.eu/Le projet PolyMode a débuté le 1er Mai 2009 et se terminera le 30 Avril 2013.

Coordonnateur du projet

Prof: Bruno M. Moerschbacher
moersch@uni-muenster.de
Department of Plant Biochemistry and Biotechnology
Westphalian Wilhelm's University Muenster
Hindenburgplatz 55
Muenster, Germany