• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Valorhiz : Des champignons pour réhabiliter les sols et valoriser les territoires

 Incubée à Montpellier, Valorhiz est une société innovante dans le domaine de l’ingénierie environnementale. Cette jeune pousse développe une offre d’ingénierie de projets biologiques basée sur l’utilisation des biotechnologies et de l’écologie des champignons pour une meilleure valorisation des sols et un aménagement durable du territoire : revégétalisation en milieux difficiles, remédiation des sols pollués et valorisation économique des territoires en reconversion ou en diversification. Cette société valorise plus de trente années d’expérience et de résultats de recherche acquis, en grande partie, à l’Inra dans les domaines des champignons, de la rhizosphère et de l’écophysiologie des végétaux.

Spores de champignon endomycorhizien. © Inra, LOPEZ L.
Mis à jour le 07/10/2013
Publié le 14/11/2007
Mots-clés :

Hassan Boukcim et Serge Conventi, une même envie : "Valorhiz-er" des résultats de la recherche sur les champignons

C’est au cours de son DEA, réalisé en 1991, en partie à l’Inra de Dijon qu’Hassan Boukcim se familiarise avec les champignons en étudiant leurs relations symbiotiques avec les racines des végétaux. C’est aussi la première fois qu’il franchit les portes de l’Inra. A l’issue de sa formation d’Ingénieur à l’Engref de Nancy, son attrait pour la recherche le pousse à approfondir ses connaissances en écologie des champignons et des symbioses racinaires, ainsi qu’à multiplier les expériences au sein de différents laboratoires de l’Inra ; d’abord à Montpellier où il effectuera sa thèse de Doctorat Engref (Paris) sur la mycorhization contrôlée du Cèdre de l’Atlas (1999), mais également en Avignon. En dix ans, il deviendra expert dans les domaines des symbioses mycorhiziennes et de l’architecture racinaire et développera de solides compétences dans le montage de projets en collaboration (coopération bilatérale avec des partenaires du bassin méditerranéens, projets européens…), compétences qu’il saura mobiliser pour lancer son projet de création d’entreprise.

Souhaitant valoriser les recherches sur les champignons, il se lance dans l’aventure avec deux gros atouts : un réseau scientifique dense en France comme à l’étranger et une vision "terrain" (Hassan Boukcim est ingénieur Engref et diplômé en administration des entreprises) qui lui permettent d’appréhender les besoins des entreprises tout en intégrant les connaissances issues de la recherche fondamentale et appliquée

Dès le début de l’aventure, il s’est associé avec Serge Conventi, un intime de l’Inra ayant derrière lui plus de trente années d’expérience de laboratoire et de terrain dans le domaine de l’étude des sols (physico-chimie, pédologie, fonctionnement hydrique, …). Cette riche connaissance de l’élément physique à réhabiliter et à valoriser (le sol) permet de proposer des solutions biologiques optimales et adaptées.

 © Import
© Import

Serge Conventi

Des solutions « expertises–produits–procédés » innovantes et adaptées

Valorhiz se positionne sur le secteur des biotechnologies des champignons appliquées à l’ingénierie environnementale dans les domaines suivants :

  • La réhabilitation biologique des sols pollués par l’utilisation de champignons sélectionnés sur leur capacités à dégrader des polluants organiques (dérivés pétroliers par exemple) et/ou à stabiliser des polluants métalliques.
  • La revégétalisation en milieux à fortes contraintes par l’utilisation des champignons mycorhiziens associés à un matériel végétal sélectionné et optimisé (réhabilitation des carrières, reboisement en zones arides, …).
  • La valorisation des territoires en reconversion ou en diversification par la mise en place de plantations à vocation de production de champignons comestibles à haute valeur ajoutée, telles que les plantations truffières.

Valorhiz développe une offre d’expertise de "bureau d’étude" (sols, champignons, plantes) alliée à une offre "produits" et "procédés" innovants, grâce notamment à une politique partenariale active, avec des professionnels, tels que des producteurs de plants.

Suivant les domaines d’intervention, les offres proposées s’adressent aux professionnels du secteur agri-viticole (territoires en reconversion ou diversification), pépiniéristes, professionnels de la dépollution, bureaux d’études de revégétalisation, industriels, mais également aux institutionnels (collectivités, gestionnaires, …).

Un fort engagement dans la recherche

La société Valorhiz s’appuie sur l’Unité Mixte de Recherche "Biogéochimie du Sol et Rhizosphère" (INRA-Montpellier SupAgro) dont elle est issue, et développe avec elle des activités R&D sur les champignons symbiotiques.

En parallèle, Valorhiz a initié une collaboration de recherche avec l'unité "Physicochimie et écotoxicologie des sols d’agrosystèmes contaminés" de l’Inra de Versailles, dans le but d’optimiser un procédé de traitement biologique de polluants organiques dans les sols.

Valorhiz travaille aussi en étroite collaboration avec des experts scientifiques associés dans d’autres Centres de recherche Inra : Clermont-Ferrand (trufficulture), Avignon (architecture racinaire), Bordeaux (champignons) … et dans d’autres organismes de R&D partenaires (LGEI-EMA, IRD, Cefe-CNRS, …)

Valorhiz a été sollicitée récemment pour participer à un projet européen du 7ième PCRD et pour contribuer à l’appel à projets de recherche en faveur du développement de la production truffière, dans la Région Languedoc Roussillon (Conseil Régional LR).

Un soutien institutionnel fort

La création de Valorhiz est appuyée par Languedoc-Roussillon Incubation et le Centre européen d’entreprises et d’innovation de Montpellier-Agglomération. Elle bénéficie du soutien de deux incubateurs de la Région Languedoc-Roussillon : SupAgro et l’Ecole des Mines d’Alès (EMA).
VALORHIZ a été lauréate du Concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes dans la catégorie émergence (2007).

La jeune pousse est labellisée par le pôle de compétitivité Inter-régional TRIMATEC, valorisant les technologiques innovantes favorables à l’environnement.
 

Pour plus d'informations :

Dr. Hassan Boukcim
hassan.boukcim@valorhiz.com

Tél. : 06 09 56 81 82

 © Import
© Import

2 place Pierre Viala
34060 Montpellier cedex 1
Tél. : 04 99 61 30 90
Mobile : 06 09 56 81 82
E-mail : contact@valorhiz.com
Web : www.valorhiz.com
 

Contacts Inra :

UR Physicochimie et écotoxicologie des sols d'agrosystèmes contaminés
INRA
RD 10 - Route de Saint-Cyr
78026 VERSAILLES CEDEX
Tél : 01 30 83 32 42
Christian.Mougin@versailles.inra.fr

UMR Biogéochimie du sol et de la rhizosphère (INRA-Montpellier SupAgro)
INRA
2 place Viala
34060 MONTPELLIER CEDEX 1
Tél : 04 99 61 28 56
jaillard@supagro.inra.fr