• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Lancement du projet Sustain’apple : « Gérer durablement les risques sanitaires et phytosanitaires dans la filière pomme »

Le projet Sustain’apple, porté par l’Inra dans le cadre du GIS Fruits* et soutenu par l’ANR, démarre le 1er janvier 2014 pour une période de quatre ans. Son objectif est d’apporter aux entreprises françaises une meilleure compréhension de la gestion durable des risques sanitaires et phytosanitaires à tous les échelons de la filière pomme. Autant de clés pour améliorer l’organisation de la filière et donc la compétitivité de la pomme française sur les marchés nationaux et internationaux.

Panier de pommes. © LHOPITAL Marie-Christine
Mis à jour le 04/02/2014
Publié le 20/01/2014

La filière pomme affronte aujourd'hui plusieurs défis qui nécessitent de consolider son leadership sur le marché mondial et le niveau de consommation sur le marché domestique. Les principales questions concernent l'usage des pesticides et découlent de la réglementation qui encadre strictement leur usage, des normes publiques et privées qui limitent sévèrement les résidus de pesticides sur les produits (LMR) et des barrières phytosanitaires de certains pays émergents qui entravent les exportations de la France.

Pour s'adapter économiquement à ces nouvelles contraintes tout en améliorant l'impact sur l'environnement et la confiance du consommateur, la filière doit innover sur le plan technique mais aussi organisationnel. Le projet Sustain'apple n'ignorera pas les solutions techniques mais s'intéressera principalement aux problèmes d'organisation et à leur impact sur les performances économiques, environnementales et sociales. L'analyse sera effectuée aux différents niveaux de la filière et de son environnement institutionnel. Elle portera également sur les circuits courts qui seront évalués au regard des critères de durabilité par comparaison avec les circuits longs nationaux et d'importation. La dimension globale de la filière conduira enfin à prendre en compte les concurrents de la France sur le marché international et quelques pays clé visés par les exportations françaises.

Un consortium pour l’étude de l’organisation de la filière pomme.

Côté recherche, l'INRA, le CIRAD, l'IRSTEA, Montpellier SupAgro, l'ESA d'Angers et l'UAPV mobiliseront en interaction, les disciplines suivantes : économie des institutions, des organisations, de la consommation, économie internationale, gestion stratégique, droit international, agronomie, écologie du paysage et analyse du cycle de vie. Côté expertise, les principales contributions viendront du CTIFL pour les consommateurs, la grande distribution, les technologies post-récolte et les systèmes de production, du GRAB pour les circuits courts Bio et de l'ANPP pour une compréhension globale et détaillée de la filière pomme, notamment à l'export.

Sustain’apple se déroulera sur 48 mois (2014-2017), avec un budget de 1900 k€ dont 827 k€ de subvention de l'ANR.

*GIS Fruits : Groupement d’Intérêt Scientifique Fruits – Un consortium de 22 acteurs autour de la recherche, de l’innovation et de la formation pour le développement durable de la filière fruits, de l’amont à l’aval.

http://www.gis-fruits.org/

Contact(s)
Contact(s) scientifique(s) :

  • Jean-Marie Codron (04 99 61 23 05) UMR MOISA Marchés, Organisations, Institutions et Stratégies d'Acteurs, INRA Montpellier
Autre(s) contact(s) :
GIS Fruits
Département(s) associé(s) :
Sciences pour l’action et le développement
Centre(s) associé(s) :
Occitanie-Montpellier