Appel à participation à un club d’industriels de l’alimentaire dans le cadre du projet Nutrisensal

Des industriels de l'alimentaire sont recherchés afin d'intégrer un club d'experts dont l'objectif sera de valider la preuve de concept d’un outil d'aide à la décision développé par les scientifiques, dans le cadre d’un projet de l’Institut Carnot Qualiment®. Cet outil doit permettre la reformulation d’aliments moins gras, moins salés, moins sucrés avec des qualités sensorielles acceptables.

Programmation informatique base de données. © pixabay

LE PROJET NUTRISENSAL

L’objectif du projet NutriSensAl est la construction d’un prototype d’outil d’interrogation de base de données permettant de reformuler des aliments répondant à des recommandations nutritionnelles définies (teneur réduite en sel, gras, sucre), avec des qualités sensorielles acceptables.
L’originalité de l’approche proposée réside dans la structuration et la formalisation unifiée de la connaissance générée dans différents projets qui couvrent des domaines complémentaires avec des objectifs différents permettant leur mise en relation, leur exploitation conjointe et l’identification de nouvelles connaissances.
Des travaux préliminaires ont été menés pour élaborer une première ontologie à partir de données d’écoconception de procédés de production de micro-organismes stabilisés, d’une part et de reformulation de produits laitiers répondant à des critères nutritionnels et sensoriels, d’autre part. Une première base de données BaGaTel a été structurée à l’aide de cette ontologie.
À l’issue du projet NutriSensAl, des interrogations de BaGaTel pourront être proposées qui permettront de connaître, pour une variation de composition d’un gel laitier donnée, la variation en matière de perception ou de digestibilité et de rechercher une explication par les paramètres de déstructuration à différents niveaux du tube digestif. Il sera également possible d’interroger sur les différents stades de déstructuration des aliments en bouche en fonction de la physiologie des sujets afin de donner des pistes de reformulation d’aliments pour des populations spécifiques (par exemple personnes âgées, jeunes enfants). Il sera également possible de proposer une structure d’aliment qui permette d’obtenir une structure de bol compatible avec les structures de digestat préalablement définies comme optimales pour une bonne digestibilité des protéines.

OBJECTIFS DU CLUB D’INDUSTRIELS

Le club d’industriels aura pour objectif de faire la preuve de concept que les outils développés pourront être alimentés et utilisés par des partenaires industriels.
Les points à travailler au sein du club d’industriels sont :

  • modalités qui permettraient aux industriels d’ajouter leurs propres jeux de données dans BaGaTel ;
  • possibilité d’interrogation de BaGaTel sur un jeu de données élargi privé/public ;
  • adéquation de l’interface de BaGaTel aux besoins de saisie et d’interrogation.

Si vous êtes intéressé pour faire partie du club d’industriels, merci de contacter :
Elisabeth Guichard, directrice de recherche UMR CSGA, elisabeth.guichard@inra.fr
Caroline Pénicaud, chargée de recherche UMR GMPA, caroline.penicaud@inra.fr

Contact(s)
Contact(s) scientifique(s) :

Département(s) associé(s) :
Caractérisation et élaboration des produits issus de l’agriculture
Centre(s) associé(s) :
Versailles-Grignon

L’Institut Carnot QUALIMENT®


L’objectif de l’Institut Carnot Qualiment® est de faciliter et promouvoir la recherche partenariale et d’offrir aux industriels l’accès à l’excellence scientifique. Il finance, chaque année, plusieurs projets de recherche amont, dit de ressourcement, dont l’objectif est de générer des résultats transférables aux entreprises.
Qualiment® propose aux acteurs privés, qu’ils soient PME, ETI ou grands groupes industriels, une offre de compétences transversale dans le domaine de l’alimentation : nutrition, sensorialité, procédés et structure de l'aliment.

Contact : Pauline Souvigner, chargée d’affaire du Carnot Qualiment®, Pauline.souvignier@inra.fr ;
Tél : +33 (0) 1 42 75 93 31
INRA Transfert,  28 rue du Docteur Finlay, 75015 Paris