• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Nouveau promoteur inductible chez Yarrowia lipolytica comme outil de production de molécules

Une collaboration entre l’Inra et les Universités de Liège et de Bruxelles a permis de développer des souches de Yarrowia lipolytica avec un promoteur inductible, qui permet de contrôler l’expression de protéines.

Yarrowia lipolytica
Mis à jour le 17/10/2018
Publié le 21/09/2018

Les promoteurs sont construits à partir du promoteur du gène EYK1 qui code pour une erythrulose kinase ou du promoteur du gène EYD1 qui code pour une erythrulose dehydrogénase et peuvent être induit en présence d’érythritol et d’érythrulose. Au contraire, l’expression peut être éteinte dans un milieu sans érythritol ou d’érythrulose, par exemple en présence de glucose ou de glycérol.

Des séquences UASEYK1 et UASEYD1 (upstream activating sequences) ont été identifiées. De nouveaux promoteurs hybrides contenant des répétitions de tandems d’UAS1XPR2 ou UAS1EYK1 ont été construits.

La présence de plusieurs séquences UAS permet d’augmenter le niveau d’expression 2,2 à 32,3 –fois dans une souche EYK+ et de 2,9 à 896,1 fois dans une souche eyk1∆.

Avantages

  • Des modifications post-traductionnelles telles que des glycosylations permettent aux protéines produites d’être moins dégradées par des protéases. Les glycosylations sont plus constantes, ce qui facilite la purification ;
  • Bonne stabilité d’un gène inséré derrière le promoteur inductible ;
  • Yarrowia lipolytica pousse dans des milieux hydrophobes par exemple avec des acides gras et peuvent accumuler des lipides intracellulaires.

Applications

  • Production de protéines, biologie synthétique, ingénierie métabolique

Téléchargez la fiche
Voir les autres opportunités de transfert sur le site Inra Transfert dédié

Contact(s)
Chargé de valorisation Inra transfert :
Héloïse Simonson (06 47 05 15 98)

Brevet

EP17305575.7
Titre : Inducible promoter for gene expression and synthetic biology

Le brevet couvre les séquences UAS, qui peuvent être associées aux séquences promotrices d’EYK1, EYD1, POX2, LEU2, PAT1 et TEF.

Type de transfert

Licence ou option de licence avec programme de R&D
Echelle TRL 3