• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Plateforme d’ingénierie écologique

Implantée sur le campus International de Montpellier, la plateforme LSTM Transfert & Innovation propose son expertise dans le domaine des biofertilisants et biopesticides. Son objectif est d’innover en ingénierie écologique, en biostimulants ou en gestion durable des sols.

La plateforme LSTM Transfert & Innovation de Montpellier propose son expertise dans le domaine des biofertilisants et biopesticides.
Mis à jour le 25/10/2018
Publié le 29/08/2018

La plateforme LSTM : des compétences sur l’ensemble de la chaîne de valeurs

Les prestations vont de l’isolement de composés actifs à l’homologation des composés. Les offres de services se déclinent sur trois champs de compétences :

  • des prestations de services, pour le contrôle de la qualité d’inocula (pureté, abondance), l’identification, la quantification, l’isolement et la caractérisation des micro-organismes candidats ;
  • l’accompagnement dans le processus d’homologation de biofertilisants par la mise en place des expérimentations et l’analyse des résultats ;
  • les formations technique (nouveaux procédés et les équipements de formulation) et commerciale (formation des commerciaux sur les techniques liées aux micro-organismes, à l’interaction micro-organismes – plantes).

Des moyens à la hauteur de la qualité de son expertise

La plateforme dispose d’équipements spécialisés en microbiologie (isolement, purification et multiplication de souches microbiennes d’intérêt), en biologie moléculaire (identification moléculaire et traçabilité de souches microbiennes d’intérêt, description de la composition de communautés microbiennes du sol), chambres de culture, souchothèque… Sept personnes, aux compétences diverses, y sont dédiées (5 chercheurs, 1 ingénieur, 1 technicien). Certifiée ISO 9001 v 2015 pour « les processus relatifs à l’isolement et à la caractérisation des micro-organismes bactériens et fongiques » et labellisée par le pôle de compétitivité AgriSudOuest Innovation, la plateforme bénéficie d’un rayonnement international. Eligibles au crédit impôt recherche -CIR-, les projets sont menés dans le respect de la charte du partenariat, l’engageant en matière de respect de la propriété intellectuelle, d’exploitation des connaissances, de la confidentialité et de gestion transparente.

Ouverture de la plateforme aux industriels

La plateforme a pour vocation de répondre aux demandes d’industriels qui aujourd’hui externalisent les activités de R&D en ingénierie écologique. Elle est ouverte aux acteurs spécialisés dans la production de biofertilisants / biopesticides, aux formulateurs, aux acteurs de la réhabilitation de sites pollués, aux semenciers. Les demandes peuvent porter sur l’identification et la quantification de la population microbienne, l’incorporation de micro-organismes dans les engrais minéraux, l’aide au processus d’autorisation de mise sur le marché -AMM-… Les services sont payables à l’acte, selon une tarification variable (cas du contrôle de qualité d’inoculum, de l’accompagnement à l’homologation, de la formation) ou « sur-mesure » dans le cadre d’un projet de R&D collaboratif. Par ailleurs, la plateforme a vocation à héberger des start-ups issues de projets du LSTM, en les accompagnant dans leur maturation.

Contact(s)
Contact(s) scientifique(s) :

  • Robin Duponnois Unité mixte de recherche Laboratoire des Symbioses Tropicales et Méditerranéennes -UMR LSTM-, est sous la multi-tutelle de : CIRAD, IRD, INRA, Montpellier SupAgro, Université de Montpellier, Campus international de Baillarguet, avenue Agropolis TA-A82/J LSTM, 34398 Montpellier
Département(s) associé(s) :
Santé des plantes et environnement
Centre(s) associé(s) :
Occitanie-Montpellier