• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

i-Ferm : les savoir-faire et les outils de fermentation pour les industriels

i-Ferm fédère les moyens et compétences d’un réseau de plateformes technologiques en fermentation. Ce regroupement a été organisé par l’institut Carnot 3BCAR©, sa transversalité permet de répondre à des entreprises sur des marchés variés.

les savoir-faire et les outils de fermentations pour les industriels. © Inra
Mis à jour le 18/01/2018
Publié le 25/10/2017

Les biotechnologies industrielles : un secteur de la bioéconomie à fort potentiel.

Les biotechnologies industrielles sont aujourd’hui considérées en Europe comme une technologie clé sur laquelle s’appuyer pour le développement de la bioéconomie. Elles permettent en effet de développer de nouvelles voies de production innovantes grâce à des outils biologiques tels que les microorganismes et enzymes. Ce marché conséquent, estimé à 28 milliards d’euros en 2013 en Europe, suscite beaucoup d’intérêt et devrait suivre une forte croissance, avec un marché européen estimé à 50 milliards d’euros à l’horizon 2030(1). L’essor des biotechnologies industrielles peut s’expliquer par les différents bénéfices des procédés dans un contexte de développement durable : des procédés avec un impact environnemental réduit et pouvant présenter des productivités et sélectivités intéressantes. Les développements peuvent cependant être longs et nécessiter des compétences scientifiques avancées.  
L’institut Carnot 3BCAR© a ainsi placé les biotechnologies au cœur de sa stratégie de recherche, les positionnant comme un des leviers essentiels au développement de la bioéconomie, avec les procédés chimiques, physiques et thermiques. Le réseau 3BCAR© peut accompagner les entreprises sur les étapes d’ingénierie métaboliques mais également sur les procédés fermentaires et les procédés downstream d’extraction.
(1)    http://www.industrialbiotech-europe.eu/new/wp-content/uploads/2015/08/BIO-TIC-roadmap.pdf

Une fédération des moyens en fermentation en sein de l’institut Carnot 3BCAR©  

Afin de promouvoir fortement les procédés fermentaires auprès des entreprises et de leur faciliter l’accès aux plateformes du réseau 3BCAR©, i-Ferm a été créée. C’est une fédération de compétences et de moyens unique dans le domaine de la fermentation.
i-Ferm rassemble six plateformes technologiques (voir encadré) travaillant en synergie pour proposer aux entreprises un panel d’outils et d’experts afin de répondre à leurs problématiques de fermentation. Les moyens mobilisés comprennent des fermenteurs de l’échelle laboratoire à l’échelle pilote qui permettent d’accompagner le développement de procédés depuis la preuve de concept jusqu’au transfert à l’échelle industrielle.

Des offres structurées et transversales en réponses aux besoins d’innovation de marchés variés

Les procédés fermentaires s’adressent à des applications très variées telles que la valorisation de la biomasse en bioénergies, la production d’enzymes et molécules d’intérêt, le traitement d’effluents et de déchets … et s’applique ainsi à de nombreux marchés tels que  la chimie verte, la cosmétique, les matériaux biosourcés, les biocarburants, les technologies pour l’environnement.
Dans l’objectif de faciliter l’accès aux compétences de la recherche publique, la fédération i-Ferm a structuré une offre explicitant les différentes thématiques et accompagnements possibles :

  • Cultures pures
  • Cultures mixtes
  • Développement de systèmes de mesures pour la conduite de réacteurs
  • Caractérisation et orientation de souches et de communautés microbiennes
  • Optimisation de procédés et changement d’échelle
Contact(s)
Contact(s) scientifique(s) :

  • Xavier Cameleyre unité mixte de recherche Laboratoire d’Ingénierie des Systèmes Biologiques et des Procédés – UMR 792 LISBP-, CNRS, Inra et INSAToulouse, laboratoire composante de 3BCAR (voir encadré), 135 Avenue de Rangueil, 31400 Toulouse
Autre(s) contact(s) :
Alexandre Brosse – chargé d’affaires 3BCAR - Inra Transfert - 28, rue du Docteur Finlay -75015 Paris (+33(0)1 42 75 93 82)
Département(s) associé(s) :
Caractérisation et élaboration des produits issus de l’agriculture, Microbiologie et chaîne alimentaire
Centre(s) associé(s) :
Occitanie-Toulouse

Fédération i-Ferm

La fédération i-Ferm rassemble les compétences et les moyens de 6 plateformes technologiques en fermentation :

  • Le centre de ressource et de transfert Bio-Industries
  • La Halle de biotechnologie du laboratoire d’Ingénierie des agropolymères et des technologies émergentes –IATE-
  • La plateforme BIO2E issue du Laboratoire de Biotechnologie de l’Environnement –LBE- et de Inra Transfert Environnement –ITE-
  • Le plateau Fame Tech du laboratoire d’Ingénierie des systems biologiques et des proceeds –LISBP-
  • SYMBIOSE du LISBP également
  • Le démonstrateur TWB Toulouse White Biotechnology

Pour télécharger l’offre complète de la fédération i-Ferm

. © Inra

L’Institut Carnot 3BCAR©

L’objectif de l’Institut Carnot 3BCAR© est de faciliter et de promouvoir la recherche partenariale et d’offrir aux industriels l’accès aux laboratoires de recherche. Il finance chaque année plusieurs projets de recherche amont, dits de ressourcement scientifique, dont l’objectif est de générer les innovations de demain pour un transfert aux industriels.
3BCAR© propose aux industriels, qu’ils soient PME, ETI ou grands groupes industriels, une offre de compétences transversales en relation avec la chimie du renouvelable.
En savoir plus : www.3bcar.fr/fr/

Contact : Alexandre Brosse – chargé d’affaires - alexandre.brosse@inra.fr – tel : +33(0)1 42 75 93 82
Inra Transfert - 28, rue du Docteur Finlay -75015 Paris – France

Le réseau 3BCAR© :

510 chercheurs
400 doctorants et post docs
12 laboratoires de recherche
4 centres de transfert
1 centre technique industriel

Chiffres-clés :

300 contrats avec 200 entreprises
600 publications de rang A
25 brevets déposés

. © Inra
© Inra