• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
alimentation seniors et femme enceinte

Des aliments et des hommes

Mis à jour le 06/12/2018
Publié le 04/12/2018
Mots-clés :

Au-delà des recommandations alimentaires définies pour la population générale, certains sous-groupes (séniors, femmes enceintes, jeunes enfants, allergiques, intolérants…) ont des besoins nutritionnels spécifiques qui nécessitent d’être précisés. L’offre de recherche des laboratoires du réseau Qualiment porté par l’INRA et labellisé Carnot, intègre ces spécificités pour aider les industriels à formuler des produits adaptés.

Les recommandations nutritionnelles et alimentaires sont définies pour la population générale et pour des groupes de personnes relativement larges (enfants, adolescents, personnes âgées…). Ces recommandations doivent, dans certains cas, être précisées pour répondre aux besoins et aux spécificités de sous-groupes plus restreints.
Les recherches dans ce domaine, des laboratoires du réseau Qualiment porté par l’INRA et labellisé Carnot, visent à identifier les problématiques liées à des populations cibles particulières et pour lesquelles la nutrition et l’alimentation peuvent être des leviers d’action permettant un meilleur maintien de l’état de santé.
Il s’agit également de développer des aliments qui répondent aux besoins nutritionnels spécifiques des populations cibles et qui tiennent compte à la fois de leurs caractéristiques métaboliques et de leurs problèmes pratiques d’alimentation. Ces problèmes peuvent être d’ordre physiologique, pathologique, psychologique, social, comportemental et leur prise en compte est essentielle au succès des stratégies développées.
Focus sur l’expertise que peuvent apporter les laboratoires de Qualiment, à travers deux exemples

  • Séniors :  prévenir la dénutrition et les conséquences du vieillissement
  • Périnatalité : Elucider les effets à long terme de la nutrition pré et post-natale

Les RENCONTRES 2019 de Qualiment

05 février 2019, Paris, Hub de BPI France (8 bd Haussmann)

Le rendez-vous annuel pour rencontrer les chercheurs et assister aux conférences présentant des résultats de recherche et leurs perspectives de transfert.
La séquence du matin sera consacrée à la vision des équipes Inra sur les demandes de NATURALITE et de reformulation des aliments avec 3 sessions :
-    la perception des consommateurs,
-    les  nouveaux procédés, avec un focus particulier sur la fermentation et la biopréservation
-    la reformulation et les défis qu’elle pose
L’après-midi sera construite autour de la thématique ALIMENTATION SUR MESURE illustrée sous trois angles :

  • les séniors
  • la périnatalité
  • l’intolérance et les allergies

Un atelier de démonstration sur l’utilisation de la réalité virtuelle en analyse sensorielle, sera par ailleurs proposé.
Inscription sur le site : https://connect.eventtia.com/fr/dmz/qualiment_rencontres2019/website