• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
Dossier Rencontres SIA 2016. © rustneversleeps, rustneversleeps

Les rencontres du SIA 2016 : Agriculture-Innovation 2025

Rencontre 2016 - Économie agricole. © Fotolia, fotolia

Rencontre Economie agricole

Cette rencontre analyse la perte de compétitivité de l’agriculture et de l’agro-alimentaire français et pose la nécessité d’une « compétitivité durable ».

Mis à jour le 09/03/2016
Publié le 16/02/2016

Vendredi 4 mars 2016 ~ de 14h à 16h
Stand Inra ~ Hall 4, Allée B, n°75

La compétitivité de l’agriculture et de l’agro-alimentaire français se dégrade depuis plusieurs années entraînant une succession de crises, notamment dans plusieurs secteurs d’élevage (lait, viandes bovine et porcine). Cette dégradation concerne aussi bien des produits bruts que transformés, des secteurs agricoles que des secteurs agro-alimentaires, mais néanmoins de façon inégale selon les produits avec même, pour certains d’entre eux, amélioration des performances à l’échange (cas, notamment, des vins et spiritueux). Cette détérioration de la compétitivité de l’agriculture et de l’agro-alimentaire français se reflète dans les évolutions des revenus agricoles avec, ici aussi, des disparités selon les productions, la dimension économique des exploitations, les systèmes de production et de valorisation des produits, etc.
La première partie de la rencontre dressera le constat et identifiera les déterminants de la dégradation, de façon générale d’abord, en centrant l’attention sur l’élevage ensuite. La deuxième partie de la rencontre visera à formuler des propositions en matière d’évolution de la Politique agricole commune (PAC) d’une part, de construction de mécanismes innovants de financement de l’agriculture et des agriculteurs d’autre part. Ces deux interventions seront précédées d’une présentation qui portera sur l’évaluation multicritère (EMC) dans la mesure où amélioration de la compétitivité et protection augmentée de l’environnement sont deux impératifs d’égale importance, ce que les auteurs du rapport de la mission Agriculture et Innovation 2025 résument par la nécessité d’une « compétitivité durable ». La rencontre n’a pas la prétention d’épuiser le sujet. Aussi, une large place sera-t-elle laissée en fin de rencontre pour échanger avec la salle sur le constat et les propositions. La rencontre se terminera par des enseignements ‘’à chaud’’ dans le cadre de deux regards, celui d’un économiste et celui d’un sociologue.

Programme (PDF)

14h
Introduction
Jean-Marc Bournigal, IRSTEA

> Une agriculture française en perte de vitesse face à la mondialisation ?
Vincent Chatellier, Inra - Diaporama de la présentation (PDF)

> La compétitivité des filières animales françaises : un enjeu de société
Michel Rieu, Ifip - Diaporama de la présentation (PDF)

> Evaluer la multi-performance des systèmes agricoles et alimentaires : l’évaluation multicritère
Pauline Feschet, Cirad - Diaporama de la présentation (PDF)

> Les instruments économiques d’une agriculture multi-performante
Dominique Bureau, Conseil économique pour le développement durable, MEDDE - Diaporama de la présentation (PDF)

> L’exploitation agricole demain sera collaborative
Jean-Marie Séronie, Consultant agroéconomiste

Discussion avec la salle

15h45
> Enseignements et conclusions, regards croisés d’un économiste, Hervé Guyomard, Inra et d’un sociologue Bertrand Hervieu, CGAAER