• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
Dossier Rencontres SIA 2016. © rustneversleeps, rustneversleeps

Les rencontres du SIA 2016 : Agriculture-Innovation 2025

Rencontre 2016 - Forêts. © Inra, INRA

L’avenir de la forêt française

Cette rencontre s'interroge sur les instruments, les outils ou encore les méthodes qui pourront assurer une meilleure gestion des risques climatiques et biotiques pour la forêt.

Mis à jour le 09/03/2016
Publié le 16/02/2016

Vendredi 4 mars 2016 ~ de 16h30 à 18h30
Stand Inra ~ Hall 4, Allée B, n°75

Les forêts forment des écosystèmes complexes qui sont le siège d’interactions entre organismes divers comme les arbres et les champignons, les insectes et les grands herbivores. Du fait de cette richesse, les forêts rendent des services également variés comme la production de bois et ses dérivés, mais aussi des services plus indirects mais tout aussi précieux comme la production d’eau de qualité ou encore la contribution à l’atténuation de l’accumulation des gaz à effet de serre en stockant le gaz carbonique atmosphérique.
Cependant du fait de cette complexité, les forêts sont des écosystèmes fragiles et soumis à des menaces grandissantes. En effet, l’impact du changement climatique ne se mesure pas seulement à l’aune de certains aspects des productions agricoles comme le rendement des cultures mais aussi de la santé et de la productivité de la forêt. Outre la récurrence des évènements extrêmes comme les sécheresses ou les tempêtes, l’évolution du climat et des modes de propagation des organismes pathogènes a modifié l’aire de répartition de ces bioagresseurs et en a fait apparaître des nouveaux.
Quels sont les instruments, les outils ou encore les méthodes qui pourront assurer une meilleure gestion des risques climatiques et biotiques ? Quelles sont les technologies innovantes à mettre au service d’une gestion forestière performante, d’une meilleure évaluation et prédiction de l’évolution de la ressource forestière ? Les réponses à toutes ces questions seront abordées au cours de cette rencontre.

Programme (PDF)

16h30
Introduction
ONF

16h45 Séquence 1 : La forêt face au changement climatique
> Vers un portail de services pour les forêts pour un diagnostic sylvicole à destination des gestionnaires et propriétaires forestiers, du plant à la grume.
Nathalie Bréda, Inra - Diaporama de la présentation (PDF)

> Gestion intégrée des risques en forêt : méthodologies et outils  au sein d’une plateforme d’évaluation, de diagnostic et de gestion (risques biotiques et abiotiques)
Guy Landmann, GIP Ecofor - Diaporama de la présentation (PDF)

Table ronde avec les intervenants, Discussion avec la salle
Invités : Laurent Saint André, Inra,  Myriam Legay, ONF, Thomas Formery, CNPF, Ceydric Sédilot-Gasmi, CDC

17h30 Séquence 2 : Les nouvelles technologies au service de la forêt
> Quelles innovations technologiques pour une  foresterie de précision ?
Morgan Vuillermoz, FCBA - Diaporama de la présentation (PDF)

> Les technologies françaises de télédétection pour la connaissance, la surveillance et une meilleure exploitation des forêts
Anne Jolly, ONF - Diaporama de la présentation (PDF)

> Amélioration des méthodes et outils d'évaluation et de prédiction d'évolution de la ressource forestière à différentes échelles et à partir de sources multiples d'information
Christophe Hervé, IGN - Diaporama de la présentation (PDF)

Table ronde avec les intervenants, Discussion avec la salle
Albert Maillet, ONF, Georges-Henri Florentin, FCBA

18h15
Conclusion
François Houllier, Président Directeur général de l'Inra