Visuel dossier renconcontres SIA 2017. © Inra, Véronique Gavalda

Les rencontres du SIA 2017 : les domaines d'innovation

L'innovation alimentaire : vers une alimentation sur mesure

Cette rencontre vise à initier le dialogue avec les acteurs socio-économiques dans l’objectif de co-construire des projets ambitieux autour d’un domaine porteur d’innovation : l’alimentation sur mesure.

Mis à jour le 06/03/2017
Publié le 17/02/2017

Mercredi 1er mars 2017 ~ de 10h à 12h

Suivez ce colloque sur Twitter #Food

En France, comme dans l’ensemble des pays industrialisés, les habitudes alimentaires ont beaucoup plus changé au cours des  cinq dernières décennies qu’au cours des siècles précédents. L’évolution de l’alimentation accompagne les transformations de notre société : modifications des modes de vie, évolutions sociologiques, développement socio-économique, progrès technologiques, changement des goûts des consommateurs et des modes de consommation.
Cette mutation des habitudes alimentaires offre un champ de développement porteur de valeur ajoutée, notamment en matière d'aliments fonctionnels adaptés à un mode de consommation particulier ou à des besoins nutritionnels spécifiques, ainsi qu’en matière d’aliments « sur mesure » destinés à répondre à des demandes particulières de certaines catégories de populations telles que les séniors, les nourrissons et jeunes enfants, les femmes enceintes et allaitantes, les populations souffrant de syndromes allergiques ou les sportifs.
Les progrès scientifiques dans la connaissance des besoins nutritionnels et hédoniques, ainsi que la meilleure compréhension des préférences alimentaires et des comportements de consommation de différents groupes de population permettent de proposer des démarches de conception d’aliments mieux adaptés à la demande de ces groupes.
Par ailleurs, le développement des technologies de l’information et de la communication permet d’envisager  de « personnaliser » l’alimentation, à travers des applications intégrant des données sur la composition des aliments, leur provenance, les indicateurs de santé de l’individu, son mode de vie et ses préférences.
Le principal objectif de l’Inra est de fournir les éléments scientifiques permettant d’améliorer la santé et le bien-être en encourageant le développement d’aliments mieux adaptés à l’Homme. Les recherches se situent dans un compromis entre le bien-être individuel et le contexte économique et socio-professionnel.
Par cette rencontre, nous souhaitons initier le dialogue avec les acteurs socio-économiques dans l’objectif de co-construire des projets ambitieux autour d’un domaine porteur d’innovation : l’alimentation sur mesure.

Programme

Introduction
Jean Dallongeville, Inra

SIA 2017 Alimentation sur mesure Jean Dallong

> Alimentation sur mesure: rôles du microbiote intestinal
Patrick Veiga, Danone

SIA 2017 Alimentation sur mesure Patrick VEIG

> L’offre alimentaire personnalisée
Matthieu Vincent, WeCook / DigitalFoodLab : présentation des acteurs de type startup et innovant autour de l’alimentation personnalisée

SIA 2017 Alimentation sur mesure Matthieu VIN
Séverine Gailler-Legendre, WeCook / Alantaya  : 2 exemples d’acteurs du coaching alimentaire ciblant à la fois le grand public et les pathologies

Discussion avec la salle

> Le projet de recherche Nutriperso: alimentation personnalisée et prévention du diabète de type 2
Louis-Georges Soler, Inra

SIA 2017 Alimentation sur mesure Louis-George

SIA 2017 Alimentation sur mesure nutriperso s

> Utilisation d'additifs sensoriels naturels pour moduler l'appétit et le plaisir alimentaire : démonstration d'impact au niveau du cerveau et des comportements chez le modèle porcin. Collaboration Inra & Laboratoires Phodé
David Val-Laillet, Inra

SIA 2017 Alimentation sur mesure David VAL-LA

Discussion avec la salle

Conclusion
Christine Cherbut, Directrice scientifique Alimentation et Bioéconomie, Inra

Inscriptions ouvertes