Les rencontres de l'Inra au SIA 2018

Les rencontres de l'Inra au Salon International de l'Agriculture #SIA2018

Mis à jour le 01/03/2018
Publié le 14/02/2018

Dix rencontres professionnelles centrées sur l’innovation, la co-construction des connaissances et leur partage se dérouleront sur le stand de l'Inra du 26 février au 02 mars 2018.

Cultivons la diversité
Pour une agriculture et une alimentation durables

Au programme :

Lundi 26 février 2018

• 10h - 12h : Innover au service des hommes et des arbres. Sur Twitter, hashtag : #TIGAarbre
  • 14h - 16h : Une métropole modèle d’un système alimentaire durable. Sur Twitter, hashtag : #TIGAalimentation

Mardi 27 février 2018

• 10h -12h : Les productions animales dans une logique de bioéconomie pour une production d’aliments plus durable. Sur Twitter, hashtag : #AlimAnim
  • 14h-18h30 : Colloque "La diversité des agricultures" (Hall 1.1, Espace 2000). Sur Twitter, hastag : #DiversitéAgri

Mercredi 28 février 2018

• 10h -12h : La PAC de l’après 2020 : éclairage de la recherche et échanges avec les acteurs. Sur Twitter, hashtag : #PAC
  • 14h - 15h : Les MOOCs : l'expérience d'Agreenium dans la diffusion des savoirs en agrobiosciences. Sur Twitter, hashtag : #MOOC
  • 15h30 - 17h30 : Observer et prévenir : le numérique pour mieux caractériser les états du milieu. Sur Twitter, hashtag : #AgriNum

Jeudi 1er mars 2018

• 10h -12h : Biomasse et économie circulaire : quels enjeux, quelles opportunités, quels risques ? Sur Twitter, hashtag : #EcoCirculaire
  • 14h30 - 16h30 : Les sciences et recherches participatives à l’Inra. Sur Twitter, hashtag : #SciencesParticipatives

Vendredi 2 mars 2018

• 10h -12h : INRA Start-up Point.  Sur Twitter, hashtag : #StartUp
  • 14h - 16h : Rencontres Carnot : Plant2Pro et Qualiment. Sur Twitter, hashtag : #iCarnot

Le Salon International de l'Agriculture se tiens à Paris, Parc des expositions de la Porte de Versailles.

Les rencontres ont lieu sur le stand de l'Inra, Pavillon 4, allée B, stand n°87.

Stand Inra SIA 2018

L'Inra au SIA 2018 : Cultivons la diversité !

À l’occasion du 55e Salon de l’agriculture, les ressources génétiques au service d'une agriculture et d'une alimentation durables sont à l’honneur sur le stand de l’Inra. Ces ressources sont à la fois un héritage de la domestication et de l’agriculture et une source de nouvelles connaissances et innovations adaptées à nos besoins actuels et futurs. Cette grande famille regroupe les  végétaux, les animaux et les microorganismes. Mais qu’en faisons-nous ? Pourquoi est-il nécessaire de s’en préoccuper ? L’Inra répondra à ces questions sur son stand grâce à des ateliers grand public animés par des scientifiques de l’Institut.

Collectionneurs de ressources génétiques à l’Inra

Portraits

Collectionneurs de ressources génétiques à l’Inra

Du 24 février au 4 mars, plus de 250 chercheur(e)s, ingénieur(e)s et technicien(ne)s partagent leurs recherches pour conserver, caractériser et valoriser la diversité génétique sur le stand de l’Inra au Salon international de l’agriculture. Dès maintenant, faites connaissance avec ces femmes et ces hommes à travers quelques portraits et reportages vidéos.

Lire le dossier

Le Centre Internationational de Ressources Microbiennes (CIRM), collection de levures à Grignon. © MAITRE  Christophe

Ressources génétiques et biologiques

Les ressources génétiques étudiées et préservées par l’Inra rassemblent les espèces, variétés, souches issues des actions de l’homme dans le domaine de l’agriculture et de l’alimentation, ainsi que des ressources isolées dans l’environnement. Afin de maintenir un large choix de ressources pour l’avenir et pour les besoins de ses recherches, l'Inra a constitué de nombreuses collections de ressources génétiques végétales, microbiennes et animales ou isolées de sols. Il s'implique dans la constitution de centres de ressources biologiques et participe à la préservation et l’exploration de la biodiversité pour la valoriser sans l’épuiser.