• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
Les rencontres de l'Inra au SIA 2018

Les rencontres de l'Inra au Salon International de l'Agriculture #SIA2018

Signature du GIS Avenir Elevages lors du Salon international de l'Agriculture 2018 © MAÎTRE Christopphe

La Salon de l’Agriculture 2018 : un temps fort de l’ « OpenInra »

Les conventions constitutives de deux GIS associant l’Inra ont été signées durant le Salon de l’Agriculture 2018. Le partenariat avec l’Anses a été renforcé et s’est prolongé par la signature d’une convention tripartite avec le Ministère de l’Agriculture et de l'Alimentation pour l’épidémiosurveillance. L'engagement à créer une cellule de coordination Inra Acta Apca a été signé. Enfin, l'Inra a signé une convention de partenariat avec un acteur majeur de la société civile France Nature Environnement.

Mis à jour le 05/03/2018
Publié le 05/03/2018

L’Inra, acteur de l’innovation et ouvert sur les territoires, a inscrit dans ses orientations stratégiques à 2025, la volonté « OpenInra » de s’ouvrir à des partenariats accrus avec l’enseignement supérieur, avec le monde socio-économique et avec la société civile, essentielle pour la réussite de cet engagement de l’Institut pour les territoires. Le Salon de l’Agriculture 2018 a été l’occasion de concrétiser un certain nombre de ces engagements.

Création du GIS « Filières Fromagères sous Indication Géographique »

Le lundi 26 février 2018, les sept partenaires du groupement d’intérêt scientifique « GIS Filières fromagères sous IG1 » ont profité du salon de l’agriculture de Paris pour annoncer la création du GIS et signer la convention de partenariat qui les unit autour d’enjeux communs. Ce GIS réunit les associations Pôle Fromager AOP Massif central et Ceraq (centre de ressources pour l’agriculture de qualité de montagne) avec l’Inra, Irstea, VetAgro Sup et l’Université Clermont-Auvergne ainsi que la Chambre régionale d’agriculture Auvergne-Rhône-Alpes.
Lire le communiqué de presse et voir la vidéo >

Création du GIS « Avenir Élevage »

La convention constitutive de ce GIS a été signée le mardi 27 février 2018. Il succède à deux GIS précédemment créés : Agenae et Élevage demain. Ce nouveau GIS permet l’organisation de la chaîne complète depuis la recherche fondamentale jusqu'au conseil aux éleveurs en passant par la recherche appliquée afin de dynamiser l’innovation. Il a également pour mission d’aider à inscrire la recherche et la vision française des systèmes d’élevage au sein de la recherche européenne, en étroite relation avec l’Animal Task Force. Lors de la signature sont intervenus les représentants : Michel Cètre pour les professionnels de la génétique animale (Président d’Apis-Gene), Dominique Langlois (président d’Interbev) pour les interprofessions, Claude Cochonneau (président Apca) pour le développement, Anne Richard (directrice Itavi) pour les instituts techniques, Emmanuelle Soubeyran (Vet Agro Sup) pour les organismes de formation, Philippe Mauguin (PDG Inra) pour la recherche (et notamment l’Anses).

Voir la vidéo de la signature dans la liste de lecture ci-dessous

Renouvellement de la convention de partenariat Inra-Anses pour 5 ans

Avec le soutien de Bruno Le Maire, Ministre de l’économie et des finances, Stéphane Travert, Ministre de l’agriculture et de l’alimentation et de Brune Poirson, Secrétaire d’Etat auprès du ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire, Roger Genêt, Directeur général de l’Anses, et Philippe Mauguin, Président-directeur général de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) ont renouvelé pour cinq ans la convention cadre de partenariat entre les deux instituts. Cette convention vise à renforcer les nombreuses collaborations déjà existantes dans les domaines de la santé et du bien-être animal, de la santé végétale et de la protection des végétaux, de l'alimentation et de la nutrition, de l'écotoxicologie et de la qualité de l'environnement.
Lire le communiqué de presse >

Renforcement de l’épidémiosurveillance pour la prévention des risques sanitaires

Stéphane Travert, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, a conclu le vendredi 2 mars 2018 au Salon international de l'agriculture, un accord avec l'Inra et l'Anses, en présence de Philippe Mauguin, PDG de l'Inra et de Roger Genêt, directeur général de l’Anses. Cet accord vise à renforcer la surveillance sanitaire (risques microbiologiques et chimiques) dans les domaines de la santé des végétaux, des animaux et de la sécurité sanitaire des aliments. Deux modèles « pilotes » ont été présentés : lutte contre la bactérie tueuse des végétaux Xyllela fastidiosa et grippe aviaire (Influenza aviaire). L’objectif « gagner du temps et réagir plus vite ».

Lire le communiqué de presse >

Mise en place la cellule de coordination nationale recherche innovation transfert

Le vendredi 2 mars 2018.  Sous le parrainage du Ministre de l’agriculture et de l’alimentation, l’Inra, l’Acta-les instituts techniques agricoles, l’Apca-les Chambres d’agriculture, ont officiellement mis en place en place la « cellule de coordination nationale recherche innovation transfert » pour une diffusion accélérée des innovations et des solutions auprès des agriculteurs.
Lire le communiqué de presse >

Signature d’une convention Inra – FNE

Le jeudi 1er mars, à l’issue d’une rencontre sur les Sciences participatives tenu au Salon de l’Agriculture pour faire le point sur l’engagement de l’Inra dans ce domaine, a été signée une convention de partenariat entre l’Inra et France Nature Environnement (FNE), acteur majeur de la société civile.

Voir la vidéo ci-dessous :