• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
maquette du stand Inra au salon international de l'agriculture 2013 SIA. © inra

Rendez-vous professionnels du Salon International de l'Agriculture 2013

SIA rencontre eau et milieux aquatiques continentaux. © inra

SIA 2013 - Rencontre : Eaux et milieux aquatiques continentaux

Le vendredi 1er mars 2013, l'Inra organisait sur son stand du Salon International de l'Agriculture, une rencontre thématique présentant les outils disponibles pour mieux comprendre et évaluer les pressions sur les milieux aquatiques. Des modalités de gouvernance acceptables et performantes ont également été évoquées pour une meilleure gestion de l’eau, et l’élaboration de stratégies de gestion des populations des milieux aquatiques continentaux. 

Mis à jour le 28/03/2013
Publié le 01/03/2013

Comprendre et observer pour évaluer les pressions et gérer les écosystèmes...

L’ensemble des activités humaines, industrielles et agricoles, la pêche, l’usage des sols et l’utilisation des pesticides, fertilisants,… exercées au fil du temps sur le bassin versant ou les milieux aquatiques  ont tôt ou tard des effets sur l’eau, la qualité des habitats et la biodiversité aquatique.  Devant cette fragilisation générale des milieux, l’union Européenne a adopté en 2000 la Directive Cadre sur l’Eau (DCE) qui impose à chaque Etat membre de parvenir au « bon état écologique » des masses d’eau (cours d’eau, lacs, eaux souterraines, littoral) à l’horizon 2015.
Pour réaliser cet objectif, il s’agit aujourd’hui en premier lieu, d’évaluer les pressions sur les milieux, de comprendre le couplage des cycles biogéochimiques et biologiques, d’analyser les effets toxiques de certaines substances comme les pesticides sur les différents niveaux d’organisation du vivant, organismes, populations et communautés. Des observations sur le long terme des systèmes aquatiques sont nécessaires pour appréhender leurs évolutions, pour modéliser et évaluer les impacts sur la qualité des eaux et des écosystèmes aquatiques. Il s’agit en second lieu de proposer des modalités de gouvernance acceptables et performantes pour une meilleure gestion de l’eau, et d’élaborer des stratégies de gestion des populations des milieux aquatiques continentaux. 

> Télécharger les résumés de la rencontre (PDF) : Eau et milieux aquatiques continentaux : comprendre et observer pour évaluer les pressions et gérer les écosystèmes

En savoir plus

Un numéro de la revue "Innovations Agronomiques" éditée par l'Inra, est entièrement consacré aux présentations du colloque « Eaux et milieux aquatiques continentaux » qui s’est tenu à Rennes le 2 octobre 2012, dans le cadre des Carrefours de l'Innovation Agronomique.

> Ce numéro est disponible sur le site de la revue