• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
SIA 2013 - Rencontre Ressources génétiques. © inra

SIA 2013 - Rencontre : " Ressources génétiques : construire et partager des valeurs "

Le mercredi 27 février 2013, l'Inra organisait sur son stand du Salon International de l'Agriculture, une rencontre thématique intitulée " Ressources génétiques : construire et partager des valeurs ". Cette rencontre visait à illustrer les enjeux pour les ressources génétiques par des exemples choisis chez les plantes, les animaux, les micro-organismes ainsi qu'à aborder les évolutions réglementaires concernant leur utilisation.

Mis à jour le 18/03/2013
Publié le 27/02/2013

Les ressources génétiques sont façonnées par les éleveurs, agriculteurs, forestiers à partir de la diversité génétique des espèces domestiquées ou en cours de domestication...

Les ressources génétiques sont façonnées par les éleveurs, agriculteurs, forestiers à partir de la diversité génétique des espèces domestiquées ou en cours de domestication. Elles concernent tous les règnes du vivant : des espèces animales et végétales déjà connues, à l’immensité des micro-organismes qu’on commence à mieux connaitre. En relation avec l’analyse des valeurs de la biodiversité par la FRB, il ressort que les valeurs des ressources génétiques couvrent un continuum de l’utilitaire au patrimonial et au culturel.
Elles constituent une ressource clé pour répondre aux grands défis posés à l’agriculture mondiale : s’adapter au changement climatique ; produire plus et mieux en limitant les impacts sur l’environnement ; produire pour l’alimentation mais aussi pour la production d’énergie et de matériaux renouvelables. L’Inra préserve des ressources génétiques et les mobilise pour répondre à ses grands défis scientifiques en agroécologie et en biologie prédictive. Les conditions de l’accès à ces ressources et de leur valorisation vont évoluer en 2013 avec l’application du protocole de Nagoya approuvé par la Convention sur la Diversité Biologique, dont la préparation est suivie avec la FRB.
Organisée par l’Inra et la FRB, la rencontre du 27 février a permis d’illustrer ces enjeux pour les ressources génétiques par des exemples choisis chez les plantes, les animaux, les micro-organismes et également d'aborder les évolutions règlementaires concernant leur utilisation.

> Télécharger les résumés de la rencontre (PDF) :  Ressources génétiques : construire et partager des valeurs