• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
Agriculture biologique et environnement : des enjeux convergents. © inra, FLEURY Philippe

Agriculture biologique et environnement. Des enjeux convergents

Rédigé par une quinzaine de contributeurs dans le cadre des travaux du RMT Dévab (Réseau mixte technologique pour le développement de l’agriculture biologique), auquel l’Inra participe. Coordonné par Philippe Fleury, agronome et enseignant chercheur à l’Isara de Lyon.
Cet ouvrage fait le point sur trois thèmes : quels sont les impacts de l’agriculture biologique sur l’environnement ? Comment les agriculteurs biologiques s’appuient-ils sur les "services des écosystèmes" pour produire en limitant le recours aux intrants ? Que peut apporter l’agriculture biologique dans les projets de restauration de la qualité de l’eau ou de préservation de la biodiversité ?

Mis à jour le 28/02/2013
Publié le 27/04/2011

Ces questions sont vives, souvent émergentes et complexes. Elles relèvent à la fois de dimensions écologiques, économiques, sociales et politiques. Pour les traiter, cet ouvrage fait une part équivalente à la présentation de résultats scientifiques et à celle d’expériences de terrain. Il permet une lecture indépendante de chaque chapitre afin que les lecteurs puissent faire des choix selon leurs centres d’intérêt : sols, eau, biodiversité, paysage, changement climatique, gaz à effet de serre...

Cet ouvrage s’adresse aux chercheurs, formateurs, agriculteurs et toute personne concernée par le développement de l’agriculture biologique ou par la problématique des relations agriculture/environnement.

Co-édité par Éducagri éditions et Acta Publications

270 p.

Prix : 29,00 €