• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
Agrimonde, Comment nourrir près de 9 milliards d'individus à l'horizon 2050. © inra

Agrimonde : Scénarios et défis pour nourrir le monde en 2050 : S. Paillard, S. Treyer, B. Dorin, coord.

Comment nourrir près de 9 milliards d’individus à l’horizon 2050 tout en préservant les écosystèmes ?
Le XXIe siècle doit relever un triple défi pour l’agriculture et l’alimentation : la sécurité alimentaire, en quantité et en qualité, la protection de l’environnement et des ressources naturelles, et la raréfaction des énergies fossiles.

Mis à jour le 13/06/2013
Publié le 02/03/2011

Dans cette perspective, en 2006, l’Inra et le Cirad ont lancé l’initiative, d’une plateforme prospective sur les enjeux relatifs aux systèmes alimentaires et agricoles mondiaux à l’horizon 2050 et, in fine, sur les questions prioritaires auxquelles la recherche agronomique sera confrontée demain. Cet ouvrage présente de façon synthétique et illustrée les principaux enseignements de cette prospective : les repères statistiques pour la période 1961-2003, puis l’outil de simulation Agribiom permettant d’établir des bilans entre les emplois et les ressources de biomasses alimentaires. Ensuite, sont considérés deux scénarios à l’horizon 2050 : Agrimonde GO est un scénario tendanciel qui mise sur la croissance économique pour nourrir le monde dans un contexte où la préservation de l’environnement n’est pas une priorité ; Agrimonde 1, au contraire, est un scénario qui a pour but de nourrir la planète tout en préservant les écosystèmes. Fondé sur des hypothèses en rupture pour l’avenir, ce scénario suppose l’émergence de systèmes durables. L’objectif est de réfléchir au sens et à la plausibilité d’un tel développement et aux dilemmes et principaux défis qu’il implique.

Cet ouvrage de synthèse rigoureux intéressera les décideurs, les professionnels des secteurs de l’agriculture, de l’environnement et de l’alimentation, ainsi que tous les acteurs de la recherche.

Sandrine Paillard est économiste et étudie les relations entre les avancées scientifiques et techniques et les dynamiques économiques et sociales. Elle anime à l’Inrades travaux de prospective dont l’objectif est de construire des scénarios sur l’avenir de l’agriculture et de ses relationsà l’environnement et au développement.

Sébastien Treyer est spécialiste des prospectives pour les politiques d’environnement Il est directeur des programmes de l’Institut du développement durable et des relations internationales, un " think tank" qui vise à faciliter la coordination internationale pour les enjeux environnementaux mondiaux.

Bruno Dorin est docteur en sciences économiques et ingénieur en agriculture. Après huit ans en Inde, pour ses travaux doctoraux, puis comme directeur et chercheur du Centre de Sciences humaines, il a rejoint le CIRAD en 2002, et a développé le module Agribiom à partir de 2006.

Contact :

Editions QUAE

isbn 978-2-7592-0890-6

Parution janv. 2011

Nb de pages 296

Format 14,8 x 21 cm

Référence 02224

Cet ouvrage est également disponible en Anglais