Agro-PEPS : un outil collaboratif pour des systèmes de culture innovants

L’accès à de nouvelles connaissances techniques s’avère indispensable pour concevoir, gérer et faire l’apprentissage de systèmes de culture innovants et performants. L’outil Web collaboratif Agro-PEPS,  porté à l’Inra par des chercheurs Inra de Grignon, rassemble ces données et s'inscrit dans une action d’accompagnement des agriculteurs à une transition vers des systèmes de culture durables.

Mis à jour le 28/06/2013
Publié le 04/04/2013

Agro-Peps est un outil conçu en collaboration avec Irstea et les chambres d’agriculture, dans le cadre du RMT Systèmes de culture innovants. Il est structuré en deux espaces : l’un, de type wiki, dédié aux connaissances et capitalisant des informations synthétisées pour la conception de systèmes innovants, l’autre dédié aux échanges pour favoriser le partage d’expériences. Il est accessible à tout utilisateur, qu'il soit agriculteur, conseiller, formateur ou chercheur.

Les chercheurs ont structuré l’outil en fonction de la préservation de cinq ressources majeures : l’eau, l’air, le sol, les ressources fossiles et la biodiversité.

Ces 5 enjeux sont déclinés en 19 thématiques faisant elles-mêmes l’objet de 150 techniques décrites à ce jour. Par exemple, l’un des axes thématiques pour la ressource en eau est la problématique des produits phytosanitaires, déclinée en plusieurs objectifs, tels que « limiter l’emploi des herbicides », « limiter le transfert des herbicides »… A ces objectifs, correspondent des techniques, telles que « réaliser des faux-semis pendant l’interculture », « cultiver des espèces aux périodes d’implantation variées », « cultiver des espèces pluri-annuelles »… Chacune des techniques est présentée en un feuillet de deux pages, consultable dans l’espace des connaissances et pouvant faire l’objet de la part de tout utilisateur de commentaires et de compléments dans l’espace d’échanges.

Chaque utilisateur peut accéder aux ressources de la base par plusieurs axes de recherche : recherche sur les enjeux / thématiques / objectifs, recherche par type de techniques (rotation, travail du sol…), par bio-agresseur, par combinaison de ces critères…

Agro-Peps, développé avec le soutien du ministère de l’Agriculture et du GIS GCHP2E, trouve par ailleurs son application dans la mise en œuvre du guide Stephy (Stratégies de protection des cultures Economes en produits PHYtosanitaires), qui propose une démarche pour la construction de  systèmes de culture économes en produits phytosanitaires (http://agriculture.gouv.fr/guide-ecophyto-grandes-cultures).

Accédez au web collaboratif AGROPEPS : http://agropeps.clermont.cemagref.fr/mw/index.php/Accueil

Contact(s)
Contact(s) scientifique(s) :

Sources :

Pour aller plus loin