• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Alimentation animale : nouvelles versions disponibles des logiciels INRAtion et PrevAlim

Des chercheurs  de l'INRA achèvent un logiciel de calcul et d’analyse des rations pour bovins, ovins et caprins (INRAtion version 4.0), et un logiciel de prévision de la valeur des aliments (PrevAlim). A l’heure où l’on assiste à une augmentation importante du coût des matières premières utilisées dans l’alimentation animale, disposer d’un logiciel dont l’objectif est d’optimiser le rationnement des ruminants en maximisant l’ingestion de fourrages permet aux éleveurs de mieux gérer ce poste important dans les charges d’une exploitation.

Contrôle du distributeur automatique de ration alimentaire pour les moutons. © NICOLAS Bertrand
Mis à jour le 04/09/2013
Publié le 16/01/2008

Les recommandations alimentaires pour les ruminants domestiques, ainsi que les tables INRA des fourrages et matières premières, ont été considérablement réactualisées, compte tenu de l’évolution des pratiques d’élevage, du format des animaux et des techniques de conservation des fourrages.

L’ouvrage collectif « Alimentation des bovins, ovins et caprins » paru cette année aux éditions Quae est une réédition majeure des systèmes INRA d’alimentation depuis la parution du « livre rouge » en 1988. Il a déjà été vendu à 8300 exemplaires entre février et novembre 2007. Les logiciels INRAtion et PrevAlim, utilisables en français et en anglais, en sont le prolongement.

INRAtion est disponible début décembre, PrevAlim au 1er trimestre 2008, auprès d’Éducagri éditions, par téléchargement à l’adresse suivante : http://www.inration.educagri.fr/fr.
Le logiciel a jusqu’à présent été vendu à 2000 exemplaires dans une dizaine de pays et participe à la renommée des systèmes INRA. En France, il est également intégré dans les outils des contrôleurs laitiers (900 exemplaires) et dans d’autres outils de gestion d’élevage. Il est largement utilisé dans les établissements d’enseignement agricole.
La complexité croissante des modèles de prédiction, difficilement utilisables « à la main », et la convivialité d’INRAtion 4.0 en font un outil indispensable pour tous ceux qui sont amenés à faire du rationnement en exploitation.
Pour les vaches laitières, il permet de calculer des rations à tous les stades de la lactation et quelle que soit l’offre de fourrage, y compris lorsque la vache est au pâturage, grâce à un nouveau module d’estimation des quantités ingérées au pâturage. A l’échelle de la lactation, le logiciel peut également intégrer différentes stratégies des éleveurs désireux soit de réaliser le potentiel de leurs animaux soit de privilégier l’ingestion de fourrage grossier. La fin annoncée des quotas laitiers justifie totalement cette nouvelle capacité de simulation.
Pour les petits ruminants laitiers, INRAtion 4.0 permet d’estimer la ration destinée à un groupe d’animaux ou de simuler le besoin d’un individu ciblé.
Pour les bovins producteurs de viande, de nouvelles fonctionnalités sont offertes avec l’ajout d’un module spécifique destiné à rationner des vaches en fin de carrière, en engraissement après leur réforme.

Principes d’INRAtion

INRAtion est un outil de référence multi espèces unique utilisant les mêmes concepts et les mêmes fonctionnalités. Il calcule et ajuste des rations théoriques validées, respectant la capacité d’ingestion des animaux et les recommandations nutritionnelles en terme d’énergie, de protéines et de minéraux. Il permet de répondre aux 3 questions suivantes :
1) Quelle ration quand l’objectif de production est connu ?
2) Quel niveau de production quand la ration est connue ?
3) Quelle composition de concentré quand la ration de base et le niveau de production sont connus ?
Il fournit enfin des éléments d’expertise des rations, notamment en terme de rendements marginaux et de rejets azotés.

INRAtion, création de lots de brebis traites selon leurs niveaux de production laitière :

 © Import
© Import

Gestion des aliments et Prevalim

Nouvelle table INRA 2007 des valeurs alimentaires et minérales des fourrages.
Nouvelle table INRA-AFZ 2002 des matières premières.
L’utilisateur peut créer ses propres aliments, notamment à l’aide du logiciel PrevAlim.

PrevAlim, création d’un fourrage « utilisateur » à partir de son analyse chimique :
 © Import
© Import

1 Unité de recherche sur les Herbivores - centre INRA de Clermont-Ferrand-Theix, Unité mixte de recherche sur la Production de lait - centre INRA de Rennes, Unité mixte de recherche sur l’Élevage des ruminants en régions chaudes - centre INRA de Montpellier, Unité mixte de recherche sur la Physiologie de la nutrition et du comportement alimentaire – centre INRA de Paris