• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Collecto, un outil pour simuler la production d'huile de tournesol à l'échelle d'un bassin de collecte

L’Unité mixte technologique (UMT) Tournesol qui associe le CETIOM l’Inra et l’INP-ENSAT, a mis au point Collecto, un outil qui simule le rendement et la teneur en huile des graines de tournesol dans un bassin de collecte.

Fleur de tournesol.. © Inra, BEGUEY Alain
Mis à jour le 18/01/2013
Publié le 06/07/2011

Collecto résulte des travaux de recherche de l’UMT Tournesol, qui a étudié, dans une approche agronomique systémique, les interactions entre le choix des variétés, le milieu et les pratiques culturales. L’UMT a travaillé pendant trois ans sur deux bassins de collecte, unités de gestion du territoire des coopératives, une échelle rarement abordée mais essentielle.

Le diagnostic agronomique fait apparaître que la variabilité de la teneur en huile s’explique davantage par les interactions entre le milieu (sol, climat) et les pratiques culturales que par le choix des variétés. Il apparaît également qu’une sur-fertilisation azotée a un rôle important dans le développement du phoma du tournesol à l’origine du dessèchement précoce. Enfin, la densité de peuplement se révèle déterminante dans le rendement et la teneur en huile des parcelles.

Destiné aux organismes de collecte de graines, Collecto est un outil utilisant le logiciel Sunflo, logiciel de simulation de culture mis au point par le Cetiom et l’Inra.

Le contexte de la création de l’UMT Tournesol
L’UMT Tournesol : Produire des connaissances opérationnelles sur la culture du tournesol
dans le cadre d’un partenariat structuré :
 Présentation de l’UMT Tournesol
 La démarche de l’UMT Tournesol
 Quelques résultats-phares :
o La part de l’interaction « milieu x conduite de culture » dans les
performances de la culture
o L’analyse de deux facteurs limitants majeurs de la production
o Un modèle de culture au coeur de la décision
 Les « grands moments » à venir de l’UMT Tournesol
 Les perspectives
Présentation des partenaires de l’UMT
Programme du Carrefour de l’Innovation Agronomique « Tournesol et agriculture durable »
les 9 et 10 Juin 2011
Ces travaux ont été menés en partenariat. © inra

En savoir plus

Le Cetiom et L'ENSAT

Le CETIOM est le centre de recherche et de développement des oléagineux (colza, tournesol, soja, lin oléagineux) et du chanvre industriel. Il emploie 120 collaborateurs répartis dans les régions de production.
Le CETIOM fait partie de Proléa, la filière française des huiles et des protéines végétales qui regroupe la FOP (Fédération française des producteurs d’oléagineux et de protéagineux), l’Onidol (Organisation nationale interprofessionnelle des oléagineux), l'Unip (Union nationale interprofessionnelle des plantes riches en protéines) et Sofiprotéol, entreprise industrielle et financière. La filière valorise les productions de 100 000 producteurs d’oléagineux.

Composante de l'Institut National Polytechnique de Toulouse, l'ENSAT est une Ecole publique diplômant chaque année 150 ingénieurs dans les domaines de l'agronomie, de l'agro-alimentaire, des agro-industries et de l'environnement. Elle offre également une formation d'ingénieur par apprentissage. A travers ses 7 laboratoires de recherche associés à l'Inra ou au CNRS, l'ENSAT contribue à l'innovation dans les champs de l'agronomie, des biotechnologies végétales, des productions animales, de l'agroalimentaire, de l'écologie fonctionnelle et de l'environnement, de l'économie et de la sociologie rurale, et accueille plus de 100 doctorants et post-doctorants.