• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
Consommer la viande : des enjeux et des impacts multiples

Consommer la viande : des enjeux et des impacts multiples

Publication du compte-rendu de la journée d’information et d’échange co-organisée par l’INRA et l’association de consommateurs CLCV sur le thème : « Consommer de la viande : des enjeux et des impacts multiples » (15 mai 2018 à Paris).

Mis à jour le 04/10/2018
Publié le 26/09/2018

Attentifs à l’évolution des prix, les consommateurs cherchent à être informés sur les produits et leurs modes de production, voire à les influencer. Cette modification de comportement qualitatif et quantitatif des consommateurs pose de nouvelles questions pour lesquelles les chercheurs ont exploré des solutions :

  • Repenser les systèmes d’élevage en réduisant les émissions des gaz à effet de serre, tout en quantifiant les services écosystémiques apportés par l’élevage.
  • Mais aussi étudier les effets physiologiques liés à la consommation de viande, les impacts nutritionnels et environnementaux des régimes alimentaires et les nouvelles pratiques alimentaires.

Pour lire l’article, cliquez ici (PDF 613 Ko)

Contact(s)
Contact :
Christophe Roturier

L'auteur

CLCV : Jean-Yves Mano
INRA : Monique A.V. Axelos ; Jean-Louis Peyraud ; Pierre Dupraz ; Isabelle Veissier ; Benjamin Allès ; Fabrice Pierre ; Anne Judas et Christophe Roturier