• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
Pucerons du pois Acyrthosiphon pisum (forme rose) sur luzerne (Medicago sativa). Fondatrice avec jeunes stades larvaires.. © Inra, CARRE Serge

Encyclop'APHID, une encyclopédie numérique sur les pucerons

Des chercheurs de Rennes entretiennent cette première collecte d'informations et de photos sur les pucerons, véritables vampires des plantes !

Mis à jour le 29/09/2015
Publié le 13/02/2013

Ce site de partage d'informations sur les pucerons est construit autour de 4 sections :

- « Qu’est-ce qu’un puceron ? », avec des critères d’identification des 13 sous-familles européennes ainsi que des éléments de leur biologie.

- « Pucerons et milieu » aborde les écosystèmes avec les ennemis des pucerons (coccinelles, micro-guêpes parasites, champignons entomophages…) et leurs protecteurs, comme les fourmis qui se nourrissent de leur miellat. 

- «  Pucerons et agriculture » permet de découvrir comment ces insectes piqueurs et suceurs absorbent la sève et transmettent des virus, provoquant des pertes de récoltes chez les agriculteurs et des dégâts au jardin.

- « Pucerons et recherche » explique le réseau appelé BAPOA (Biologie Adaptative des Pucerons et Organismes Associés) qui regroupe l’Inra, l’Université de Rennes et Agrocampus ainsi que des organismes professionnels ; cette force a été constituée pour générer et partager des informations sur les recherches actuelles : par exemple, la résistance des pucerons aux insecticides, la génomique, l’impact du changement climatique…

Le site comprend des fiches de description d’espèces de pucerons et de leurs ennemis, et des photos en haute définition. Un appel à contribution est lancé vers les chercheurs et les instituts professionnels pour continuer à enrichir le site.

Site de l'encyclopédie : http://www.inra.fr/encyclopedie-pucerons