• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

EvaPig® : un logiciel de prédiction de la valeur nutritionnelle des aliments pour le porc

EvaPig® est un logiciel gratuit permettant de calculer les valeurs énergie, acides aminés et phosphore des aliments pour le porc en croissance ou adulte. Pour télécharger EvaPig®, visiter le site web www.evapig.com. Un didacticiel et divers documents présentant les concepts y sont disponibles.

Des éleveurs de porcs conduisent leurs lots charcutiers en plein air et ceci jusqu'à la montée dans le camion avant abattage, avec distribution des aliments fermiers dans des cabanes aussi très confortables (Drôme). © Inra, MEURET Michel
Mis à jour le 30/08/2013
Publié le 12/11/2008

 Les Tables de valeur des aliments, telles que celles publiées par l’INRA et l’Association Française de Zootechnie (AFZ) en 2002 (2ème Edition révisée en 2004), proposent des caractéristiques chimiques moyennes et des valeurs nutritionnelles également moyennes pour les principales matières premières utilisables par les animaux de ferme. Mais, en pratique, les matières premières utilisées ont des compositions chimiques généralement différentes des valeurs moyennes et donc des valeurs nutritionnelles qui seront également différentes des données moyennes des Tables.

Le logiciel EvaPig®, conçu et développé par l’INRA, l’AFZ et AJINOMOTO EUROLYSINE S.A.S., est un outil de prédiction des valeurs énergétiques et des teneurs en acides aminés digestibles et en phosphore digestible des aliments pour le porc en fonction de leurs caractéristiques chimiques réelles. Il intègre la composition chimique et les valeurs nutritionnelles pour le porc d’environ 100 matières premières de référence, dérivées majoritairement des Tables INRA-AFZ et permet de créer une nouvelle matière première, soit en copiant et modifiant la matière première de référence, soit en utilisant les seules données de composition chimique.

EvaPig® permet également de créer et de caractériser des aliments complets, soit en mélangeant différentes matières premières, soit à partir des seules données de composition chimique. Il offre des possibilités pour la prise en compte des effets de l’ajout de phytase sur la quantité de phosphore digestible ou ceux de la technologie sur la valeur énergétique. Les concepts nutritionnels utilisés (énergie nette, etc.) sont les plus aboutis à ce jour. Le logiciel EvaPig® est téléchargeable gratuitement sur le site www.evapig.com.

Contact :

Jean Noblet

INRA

UMR SENAH

Domaine de la Prise

35590 Saint-Gilles

Tél. : 02 23 48 50 49

Fax : 02 23 48 50 80

Jean.Noblet@rennes.inra.fr

Pour en savoir plus :

  • Tables de composition et de valeur nutritive des matières premières destinées aux animaux d’élevages. 2ème édition, revue et corrigée. Porcs, volailles, bovins, ovins, caprins, lapins, chevaux, poissons. Coordination éditoriale de Daniel Sauvant, Jean-Marc Perez, Gilles Tran.
  • ISBN-10 2-7380-1158-6 . ISBN-13 978-2-7380-1158-9
  • en savoir plus sur le site des éditions QUAE