• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
Michel Arbez, Jean-Michel Carnus et Antoine Kremer

Forêts d'hier et de demain. 50 ans de recherche en Aquitaine

Parution d'un ouvrage de synthèse sur 50 années de recherches forestières à l'Inra

Publié le 25/01/2018

Michel Arbez, Jean-Michel Carnus et Antoine Kremer chercheurs à l'INRA, ont publié un nouvel ouvrage sur les forêts d'Aquitaine.

Le livre présente un bilan des avancées scientifiques sur le fonctionnement et la santé du bois et des forêts ; il dresse un panorama des économies forestières passées et futures (métiers et activités/industries du bois, papeterie, parfumerie, chimie verte). On y trouve également le lien entre forêts et sociétés à travers l'histoire et l'actualité (incendies, tempêtes, maladies, espèces invasives), ainsi que le portrait de la forêt du futur en Aquitaine, de ses atouts et de ses contraintes pour une évolution future et utile aux sociétés aquitaines.

Outil indispensable à tout passionné de forêt, l’ouvrage aborde les questions de santé des forêts, du réchauffement climatique, du lien entre économie et gestion durable de la ressource forestière, de la notion d'interaction Homme/Nature...
 
Michel Arbez a coordonné l’édition en 1987d’un livre intitulé « Les ressources génétiques forestières en France. Tome 1, Les conifères » aux éditions QUAE, puis en 1999 le tome 2 « Les feuillus » chez le même éditeur.

Antoine Kremer a co-publié en 1994, Le Chêne rouge d'Amérique, QUAE.

Antoine Kremer a reçu en 2006, le prix Marcus Wallenberg.

Contact(s)

Références

ISBN : 979-10-300-0046-7
Nombre de pages : 248
Format : 21 x 29
Sortie Nationale : 2018/01