• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
Ce guide traite des mélanges de céréales à paille et de légumineuses à destination de fourrages.

Guide technique des mélanges fourragers

Ce guide traite des mélanges de céréales à paille et de légumineuses à destination de fourrages.

Publié le 04/02/2019

Les éleveurs cherchent de plus en plus à assurer l’autonomie fourragère et protéique de leur exploitation tout en limitant les intrants. Les aléas climatiques fréquents les poussent également à diversifier les ressources fourragères. Dans ce contexte, les méteils présentent des intérêts stratégiques pour les systèmes fourragers. 

La composition des méteils varie fortement : de mélanges aux céréales prépondérantes jusqu’à uniquement des légumineuses. Le méteil est souvent une culture à double fin (fourrage immature ou grain) qui peut être récoltée à différents stades selon les conditions climatiques de l’année et les objectifs de l’éleveur.  

Ce document de synthèse est issu d’un travail collectif réalisé par les membres de l’AFPF : A. Legendre (AFPF), J. Bouffartigue (Gnis), D. Deleau (Arvalis-Institut du végétal), M. Deraedt (BTPL), E. Desmoniere (AFPF), J.-C. Emile (Inra), O. Estrade (Barenbrug), A. Ferard (Arvalis-Institut du végétal), J. Greffier (Limagrain), D. Knoden (Fourrages Mieux), P. Pierre (Institut de l’Elevage), J. Toussaint (Semences de Provence), A. Uijttewaal (Arvalis-Institut du végétal). 

 

Guide technique des mélanges fourragers à base de céréales à paille et de légumineuses 

AFPF - 2019, 12 pages.