• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
couverture de la revue Inra Productions Animales. © inra

Inra Productions Animales. Volume 25, Numéro 2, 2012

Numéro spécial de la revue Inra Productions animales avec un dossier sur le travail en élevage
Le travail est devenu une préoccupation majeure pour toutes les filières animales tant pour les éleveurs que pour l'aval. Pour la recherche-formation-développement, les enjeux concernent la formation et l'installation des jeunes, ainsi que la façon d'accompagner les transformations de structure, de main-d’œuvre ou technique des exploitations.

Mis à jour le 18/01/2013
Publié le 06/09/2012

La question du travail traverse les débats sur la durabilité de l'élevage, à la fois comme composante de la dimension sociale de l'agriculture et des territoires et comme condition du changement des systèmes d'élevage.

Ce numéro spécial de la revue Inra Productions Animales met en perspective les débats des Rencontres Nationales organisées par le Réseau Mixte Technologique "Travail en élevage" en 2009. Les articles de synthèse issus de ces rencontres sont complétés par d'autres contributions afin d'en élargir la portée et de jeter des ponts avec d'autres réseaux ou unités mixtes technologiques.

Au sommaire :

Avant-Propos (N. Hostiou, J. Merceron, J.M. Delage, B. Dedieu)

Vingt ans de recherche-développement sur le travail en élevage : acquis et perspectives (B. Dedieu, G. Servière)

L'organisation du travail en exploitation d'élevage : analyse de 630 Bilans Travail réalisés dans huit filières animales (S. Cournut, S. Chauvat)

Le travail des éleveurs avicoles et porcins : une grande diversité de stratégies, d’attentes, de durée et de productivité (G. Martel , C. Depoudent, C. Roguet , S. Gallot, C. Pineau)

Simplification des conduites d’élevage : analyse transversale des pratiques mises en oeuvre dans les filières herbivores et granivores (N. Hostiou, J. Fagon)

Conséquences zootechniques de simplifications de pratiques : exemples de la distribution des aliments et de la traite des vaches (J. Agabriel, J.-P. Farrié, E. Pottier, P. Note, D. Pomiès)

Hommes et animaux d’élevage au travail : vers une approche pluridisciplinaire des pratiques relationnelles (X. Boivin et al.)

Le travail dans les exploitations d’élevage bovin laitier est-il toujours conjugal ? (A. Dufour , C. Giraud)

Les rationalités du travail avec les animaux d'élevage : produire, vivre ensemble et se construire (C. Fiorelli, S. Mouret, J. Porcher)

Productivité du travail et économie en élevages d’herbivores : définition des concepts, analyse et enjeux (T. Charroin et al.)

Le travail, sujet intime et multifacette : premières recommandations pour l’aborder dans le conseil en élevage (F. Kling-Eveillard, M. Cerf, S. Chauvat , N. Sabatte)

En savoir plus :