• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Le management de l’innovation dans les secteurs émergents

En l’illustrant par le développement récent de la filière chanvre en France, les auteurs proposent un nouveau mode de management de l’innovation basé à la fois sur la réalisation des promesses initiales mais surtout sur la gestion des processus de conception innovante, au fur et à mesure de l’avancement du projet, des attentes des différents acteurs impliqués.

Morceau de chenevotte, biomatériaux de fibre végétale de  CHANVRE . © MAITRE Christophe
Mis à jour le 04/04/2014
Publié le 15/01/2014

Les secteurs en émergence suscitent en général beaucoup d’attentes et d’espoirs de la part des acteurs. C’est le cas aujourd’hui de tout ce qui concerne le développement durable. Cet engouement pour de nouveaux mode de consommation et d’usages, pour de nouvelles technologies et donc pour de nouvelles filières favorise la mobilisation des acteurs. Mais on constate qu’il s’accompagne  très souvent de l’expression de lassitudes ou de déceptions de la part des acteurs, les promesses initiales n’ayant pas été tenues. Dans des secteurs en émergence, le processus d’innovation passe en effet par des hauts et des bas, des périodes d’engouement, parfois à l’origine de « bulles technologiques », suivies de périodes de retrait qui affectent les écosystèmes d’affaire.

Les auteurs proposent un nouveau cadre pour le management stratégique des processus d’innovation en  distinguant radicalement les « espoirs rationnels » basés sur un calcul rationnel du retour sur investissements, des « espoirs évolutifs » basés sur une approche duale, simultanée et complémentaire, de la réalisation des objectifs portés par les promesses et du travail de conception et d’organisation qui doit remodeler ces promesses. La première relève d’une démarche anticipatrice, la seconde d’une démarche évolutive. Il ne s’agit plus d’intéresser seulement les financeurs et les risk managers, mais l’ensemble des acteurs du processus en organisant un espace commun dont la fonction est celle d’une gestion innovante et collective du processus en cours et de la stratégie émergente qui l’accompagne.

Dans ce type de situation fréquente dans les secteurs émergents, la responsabilité du manager est de faire en sorte que les attentes des participants évoluent, accompagnent en permanence le processus d’innovation, évitant ainsi leur déception. La cohésion du groupe d’acteurs ne peut plus reposer uniquement sur une vision commune de l’avenir car celui-ci est très incertain ; elle doit aussi reposer sur une démarche et sur l’investissement dans un espace commun d’intermédiation.
La filière « Chanvre » connaît depuis quelques années en France un développement inattendu, alors que la plupart des acteurs de la filière (producteurs, fabricants de matériaux, architectes, maçons, industriels) sont passés par des moments de grand scepticisme. En observant l’évolution des espoirs et des visions de ces différents acteurs au fur et à mesure dans le temps long du développement de la filière chanvre (1986-2008), les travaux en management et sociologie de l’innovation donnent à voir les conditions de réussite de l’innovation dans le secteur des biomatériaux avec le cas du « béton de chanvre » et ils proposent un cadre conceptuel et des enseignements pratiques pour penser la conception innovante dans des secteurs en émergence.

Contact(s)
Contact(s) scientifique(s) :

  • Pascal Lemasson CGS, Center for Management Science, 60 Bvd Saint Michel, 75 272 Paris Cedex 06,
  • Marc Barbier UR SenS, Université Paris-Est, Bois de l’Etang, 5 Bd Descartes, Champs sur Marne – 77454 Marne-la-Vallée

En savoir plus

The sustainable fibres of generative expectation management : the "building with hemp" case study par 
Pascal Le Masson, Pauline Caron, Marc Barbier et Franck Aggeri  in Barbier M. and Elzen B. (eds), 2012. System Innovations, Knowledge Regimes, and Design Practices towards Transitions for Sustainable Agriculture. Inra [online],

http://www.inra-ifris.org/activites/open-science/system-innovations-knowledge-regimes-and-design-practices-towards-transitions-for-sustainable.html