• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Mooc Bio : questionnez l’agriculture biologique

Vous souhaitez tout savoir sur l’agriculture bio ? Découvrez le Mooc Bio, porté par VetAgro Sup et co-construit par Agreenium et l’Inra. Étudiant, élu local, salarié, citoyen, consommateur, agriculteur… Quel que soit votre profil, cette formation en ligne, qui commence le 16 avril 2018, vous permettra de mieux comprendre et de questionner l’agriculture biologique.

Mooc agriculture biologique à partir du 16 avril 2018. © Inra
Par Anaïs Bozino
Publié le 19/03/2018

Pour commencer, un Mooc, qu’est-ce que c’est ? Les Massive Open Online Courses sont des cours en ligne, ouvert à tous. Dès le 16 avril, et pour une durée de huit semaines, exposés, animations, enquêtes sur le terrain et travaux collaboratifs se succéderont pour partager le savoir-faire et l’expertise de huit auteurs d’écoles d’ingénieurs agronomes, de la recherche et du développement et d’autres partenaires autour de l’agriculture biologique. Ces dispositifs, couplés à des exercices et des tests variés, permettront, non seulement d’acquérir des concepts et des connaissances, mais aussi de se forger un avis éclairé sur ce type d’agriculture.

Un enseignement complet pour tout savoir sur le bio

La première session du Mooc Bio sera séquencée en quatre grandes thématiques. Les cadres de l’agriculture biologique, que ce soit au niveau réglementaire, socio-professionnel, ou historique seront abordés en premier lieu. La deuxième thématique permettra d’appréhender les techniques de production utilisées dans les cultures et les élevages biologiques. Ensuite, la partie diversité de l’agriculture bio et de ses trajectoires permettra de saisir et de comprendre les raisons de cette diversité. Enfin, le dernier thème déterminera comment un ensemble de facteurs sur un territoire donné contribue ou pas au développement de l’agriculture biologique. Une fois ces quatre thématiques abordées, il sera possible d’échanger en groupe et de créer un débat afin de permettre à chacun de construire son avis sur l’agriculture biologique.

En savoir plus

Comment s’inscrire ?

Il est possible de s’inscrire dès à présent à ce cours en ligne sur le site de la plateforme France Université Numérique. Pour le moment, plus de 3800 personnes venant de 70 pays différents et âgées de 13 à 75 ans sont référencées. Le volume de travail est estimé à 2 à 3 heures par semaine.