• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Phenol-Explorer : la première base de données sur les polyphénols alimentaires est en ligne

Impliqués dans la prévention de diverses pathologies, les polyphénols sont les antioxydants naturels les plus abondants dans notre alimentation. La base Phenol-Explorer contruite par les chercheurs du Laboratoire de Nutrition Humaine en partenariat avec les industriels Unilever, Danone et Nestlé et deux autres partenaires académiques, constitue la première base de données complète sur les polyphénols et leurs teneurs dans les aliments. Cet outil unique était très attendu des chercheurs pour caractériser de manière très fine les consommations en divers polyphénols et leur incidence sur la santé.

Mis à jour le 27/08/2013
Publié le 10/07/2009
Mots-clés :

Les polyphénols, surtout présents dans les fruits et les légumes, sont impliqués dans la prévention des maladies cardiovasculaires et neurodégénératives, du diabète, de l’ostéoporose et des cancers. Selon certaines estimations, nous en consommons l’équivalent d’un gramme par jour, soit 10 fois plus que la vitamine C et 100 fois plus que les caroténoïdes et la vitamine E. Pouvoir déterminer de manière précise les teneurs en polyphénols des aliments suscite un intérêt croissant tant de la part des épidémiologistes que des industriels de l’agroalimentaire.

La littérature scientifique examinée à la loupe

Plus de 50 000 données originales de teneurs pour 500 polyphénols dans 900 aliments couramment consommés par l’homme ont été collectées par les partenaires du projet, à partir de plusieurs centaines de publications scientifiques. Ces données ont été compilées dans une base de données, évaluées par des chimistes et sélectionnées pour produire la première table de composition alimentaire complète pour les polyphénols.

Phenol-Explorer, une base accessible en ligne

Depuis le mois de juin 2009, cette base est accessible gratuitement par Internet : http://www.phenol-explorer.eu/

Chacun peut ainsi réaliser des requêtes diverses pour connaître les teneurs en polyphénols dans un aliment ou un régime, ou rechercher les teneurs en un polyphénol particulier dans l’ensemble des aliments. Chaque donnée de composition est liée à une documentation textuelle originale et aux différentes publications scientifiques utilisées pour la générer. Les objets de la base (polyphénols et aliments) sont aussi liés aux grandes bases de données de chimie ou sur les aliments par de nombreux liens hypertextes. Cet outil constitue ainsi un progrès substantiel par rapport à la base américaine (USDA, 50 polyphénols) faisant référence à ce jour.

Des données utiles aux épidémiologistes…

Phenol-Explorer est utilisé dès à présent par plusieurs équipes d’épidémiologistes en France et aux Etats-Unis afin de déterminer les consommations alimentaires en polyphénols dans des cohortes et rechercher les associations avec la santé. Cette base sera progressivement complétée par des données sur les teneurs en polyphénols dans les aliments cuits.

…et aux industriels

Les industriels de l’agroalimentaire pourront facilement identifier les sources alimentaires des 500 composés phénoliques répertoriés et décider de développer des nouveaux produits avec des teneurs modifiées en polyphénols. Grâce à cet outil, ils pourront en outre déterminer la contribution de leur produit à l’apport total en polyphénols et valoriser cette information par une communication adaptée auprès du consommateur.

Contact scientifique :

Augustin Scalbert

Unité Mixte de Recherche 1019, Unité de Nutrition Humaine (INRA / Université d’Auvergne)

INRA, Centre de Recherche de Clermont-Ferrand

63122 Saint Genes Champanelle

Tél. : 04 73 62 47 87

augustin.scalbert@clermont.inra.fr

Partenaires impliqués dans le projet : UMR 1019 (INRA Clermont-Ferrand), CIQUAL-AFSSA (Paris), Department of Computing Sciences (University of Alberta, Canada), UMR 1125–UREN (INRA / CNAM / Inserm / Université Paris-13 Faculté de Santé, Médecine et Biologie Humaine, Bobigny), Unilever, Danone, Nestlé.