• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

VitAdapt : des cépages pour demain

VitAdapt est un projet qui étudie, dans un vignoble expérimental à Bordeaux, les potentialités de 52 cépages français et étrangers dans le contexte du changement climatique. Ses résultats ont permis d’élargir dans un premier temps la liste des cépages qui pourront être cultivés à Bordeaux à des fins d’adaptation.  A terme, il produira des références pour les autres vignobles

Vignes parcelle 52 VitAdapt
Publié le 18/11/2019

Contexte du projet

Les évolutions climatiques déjà rencontrées et attendues pour l’avenir nécessitent d’envisager des solutions d’adaptation pour le vignoble français. Parmi ces solutions, les cépages, grâce à leur très grande diversité, représentent un levier majeur pour répondre à cet enjeu. Dans ce contexte, le projet VitAdapt a été initié en 2007 afin d’étudier le comportement de 52 cépages dans un contexte climatique changeant, ainsi que l’adaptation et le potentiel d’éventuels candidats à une introduction dans l’encépagement bordelais. Il repose sur une parcelle expérimentale plantée en 2009 sur le Domaine expérimental INRA de la Grande Ferrade, nommée parcelle 52 en référence au nombre de cépages qui la compose. S’y trouvent les cépages actuellement cultivés à Bordeaux qui servent de référence et de marqueurs du réchauffement climatique, mais également des cépages issus des autres vignobles français et étrangers plus méridionaux et orientaux. Tous ces cépages ont été choisis pour leur potentiel qualitatif élevé dans leur région d’origine.

Principaux résultats

Depuis 10 ans, tous ces cépages ont été caractérisés en détail : dates de débourrement, floraison ou véraison, vitesse de maturation des raisins, vigueur végétative et caractéristiques viticoles et agronomiques, comportement face à la contrainte hydrique et sensibilité aux maladies et ravageurs. Une très importante base de données a été élaborée. Depuis 2015, ces études au vignoble sont complétées par des micro-vinifications afin de caractériser les qualités œnologiques des différents cépages, leur typicité en comparaison avec ceux historiquement cultivés à Bordeaux et, en collaboration avec l’USC Œnologie de l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (ISVV), est analysée leur composition aromatique.

Des résultats valorisables pour les viticulteurs et la filière viti-vinicole

Dès le départ, ce projet permettant de répondre à des enjeux appliqués majeurs a  fortement intéressé les viticulteurs bordelais qui ont d’ailleurs  contribué à son financement, via le Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux (CIVB) . Récemment les vignobles des Appellations Bordeaux et Bordeaux-Supérieur ont ainsi utilisé les données produites par VitAdapt pour identifier 7 cépages qui peuvent désormais compléter l’encépagement bordelais classique à des fins d’adaptation. Ils peuvent être cultivés jusqu’à 5% de l’encépagement des exploitations et assemblés dans la limite de 10 % de l’assemblage final pour la couleur considérée. Parmi ces 7 cépages, 2 rouges (Arinarnoa et Marselan) et un blanc (Liliorila) sont des créations INRA réalisées dans les années 60.  On compte également deux cépages du Sud-Ouest (Castets, rouge et Petit Manseng, blanc), un cépage portugais (Touriga nacional, rouge) et un cépage espagnol (Alvarinho, blanc).
Les résultats de ce projet s'agrègent ainsi au fil des ans et les applications déjà effectives pour Bordeaux pourront avantageusement être déployées dans d’autres vignobles français.

Perspectives d’évolution

Ce projet a permis la création d’une immense base de données sur les caractéristiques de 52 cépages pendant 10 années d’études consécutives. Aujourd’hui, le travail se poursuit par l’analyse fine des caractéristiques œnologiques des cépages les plus prometteurs. Par ailleurs des dispositifs analogues commencent à être plantés dans d’autres régions viticoles. Ainsi BritAdapt a été installé dans le Sud de l’Angleterre. Cette implantation dans différents environnements permettra de mieux connaitre les caractéristiques des mêmes cépages sous différents climats. Sur le même principe, la mise en place d’expérimentations dans un premier temps chez les viticulteurs bordelais avec les cépages les plus intéressants et ceux autorisés à des fins d’adaptation permettra de compléter les connaissances de leur adaptation sur des sols variés et en condition de production.
Les acquis de Vitadapt pourront être ainsi valorisés au bénéfice d’autres territoires viticoles afin de répondre à la diversité de situations et de conditions de production sur le territoire français et au-delà.

Contact(s)
Contact(s) scientifique(s) :

Contact partenarial :
Laurence GARMENDIA
Département(s) associé(s) :
Environnement et agronomie, Biologie et amélioration des plantes
Centre(s) associé(s) :
Nouvelle-Aquitaine-Bordeaux

Sources

https://www6.bordeaux-aquitaine.inra.fr/egfv/

  • Destrac-Irvine A, Goupil W, Thibon C, Ollat N, Marguerit E, Geny L, Darriet P, van Leeuwen C (2018). Projet VitAdapt : Exploiter la diversité des cépages comme moyen d’adaptation au changement climatique. Union Girondine des Vins de Bordeaux 1156, 47-50.
  • Destrac-Irvine A and van Leeuwen C (2016) VitAdapt : an experimental program to study the behavior of a wide range of Vitis vinifera varieties in a context of climate change in the Bordeaux vineyards. Climwine, sustainable grape and wine production in the context of climate change, 11-13 April 2016, Bordeaux. Full text proceedings paper, 165-171
LOGO

A propos de

L’institut Carnot Plant2Pro®

L’institut Carnot Plant2Pro® propose une offre R&D intégrée et pluridisciplinaire « du laboratoire au champ » dédiée aux productions végétales agricoles.
Plant2Pro® regroupe 14 laboratoires de recherche académique et 3 instituts techniques agricoles pour accompagner les entreprises et stimuler l’innovation et le transfert dans les domaines de l’innovation variétale, de la protection des cultures et du biocontrôle, de l’agronomie, des systèmes de cultures et de l’agriculture de précision, à travers notamment les applications du numérique.

  • En savoir plus sur le site : plant2pro.fr – Suivez-nous sur Twitter @Plant2pro

Contact : Alice VALLES, Chargée d’Affaires du Carnot Plant2Pro ; Tel : +33 (0) 1 42 75 92 49 ;
plant2pro@instituts-carnot.fr
INRA Transfert, 28 rue du Docteur Finlay, 75015 Paris