• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

L’accès aux études pédologiques françaises facilité par un outil en ligne de référencement.

L’unité de service InfoSol d’Orléans et le Gis Sol ont développé un répertoire national des études pédologiques (cartographiques ou non). Cette application web permet d’accéder à l’ensemble des études pédologiques disponible sur le territoire national.

répertoire national des études pédologiques. © Inra
Mis à jour le 22/05/2015
Publié le 26/03/2015

Depuis les années 60, de nombreuses études pédologiques ont permis d’accroître la connaissance, sur les sols au travers d’un spectre de thématiques très divers (drainage, carte des paramètres (pH, texture…), gestion quantitative et qualitative de l’eau, caractérisation du terroir…). Elles pouvaient couvrir de grands territoires aussi bien que de tous petits secteurs.
Parallèlement, pour répondre à des demandes d’informations croissantes sur les sols, ces cartographies de sols, initiées dans les années 60, se sont poursuivies, à différentes échelles et se sont structurées en un programme national unique : Inventaire Gestion et Conservation des Sols (IGCS). Ce programme est aujourd’hui piloté par le groupement d’intérêt scientifique Sol (Gis Sol) dont la mission principale est de constituer et gérer un système d’information (SI) national sur les sols de France. Les données sont structurées sous un format harmonisé, unique, et multi-échelle : DoneSol.

Le référencement des études pédologiques est lié à la création de la base DoneSol : structure de stockage de l’information pédologique. L’objectif principal était et est de porter à connaissance l’existence de ces études afin que les informations soient réutilisées dans les cas i) d’une nouvelle étude sur un même secteur ou ii) de la remobilisation des données pour une étude plus précise.
Un outil en ligne, appelé Refersols (http://refersols.gissol.fr/), permet la consultation des métadonnées de ces études pédologiques. Refersols est le répertoire national des études (cartographiques ou non) de sol recensées par l´Inra. Pour certaines d'entre elles, un contour géographique, correspondant à l'emprise de la carte, a été saisi dans la base de données. Les études présentes dans Refersols ne sont pas toujours informatisées et au format DoneSol. L’enrichissement de Refersols se fait progressivement par la création de nouvelles études pédologiques ou dans la capitalisation et le référencement des études anciennes.
Si vous connaissez des études pédologiques absentes de Refersols merci d'envoyer ces informations (titre, année, auteur(s), département(s), surface de l'étude (en ha), échelle et, si vous avez, le shapefile de l'emprise de l'étude) à infosol@orleans.inra.fr. La contribution de chacun fait de Refersols un outil pour tous.

Contact(s)
Contact(s) scientifique(s) :

  • Marion Bardy Inra-Unité InfoSol - 2163 Avenue de la Pomme de Pin CS 40001 Ardon - 45075 Orléans Cedex 2
Département(s) associé(s) :
Environnement et agronomie
Centre(s) associé(s) :
Val de Loire

Légende de la figure jointe

La figure présente la page d’accueil de l’interface. Les critères de recherche d´une étude sont regroupés en quatre catégories : i) Titre et thème de l'étude, ii) critères géographiques (département, canton, commune...), iii) autres critères (échelle, année de parution, auteur, organisme…), iv) Numéro d'étude.
Il est possible de saisir des critères dans plusieurs de ces catégories. Le formulaire de recherche a été découpé ainsi pour des raisons de lisibilité.
A la suite du renseignement du formulaire de recherche, l'affichage des résultats de votre recherche peut se faire selon deux modes :

  • Mode tableau (liste des études répondant aux critères de recherche)
  • Mode géographique (représentation des résultats sous la forme d’une carte)

Le bénéfice de cet outil est principalement de fournir une recherche rapide par le Web des études pédologiques disponibles sur un secteur donné. Lors de votre recherche, si une étude vous intéresse, vous devez envoyer son numéro d'étude par mail à infosol@orleans.inra.fr. Une réponse vous sera alors adressée avec des informations sur le format de l'étude (documents papier, couche graphique en shapefile, données sémantiques en format DoneSol…) et sur le propriétaire des données (à contacter pour les obtenir).