• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
Parcelle de colza dans le Perche.

Services et valeurs des sols agricoles

Le GIS Relance Agronomique met en ligne la restitution du séminaire participatif « Regards croisés sur les fonctions, services, usages et valeurs des sols agricoles »

Publié le 15/05/2018

Les services rendus par les sols agricoles sont multiples : services d’approvisionnement (production alimentaire et non alimentaire, support physique…), de régulation (eau, climat, biodiversité…), culturels (esthétique, archéologique…). Pour aider à la préservation et au bon usage des sols agricoles, une méthode pour évaluer ces services et leur importance est attendue.

Au regard de la diversité de services rendus, quelles valeurs attribuer au sol ? Comment les prendre en compte ?  Quels indicateurs mobilisés ?  Ces questions sont nouvelles et interrogent toutes les filières agricoles et les territoires. Elles nécessitent une analyse systémique, associant des approches biotechniques, socioéconomiques et juridiques, pour accompagner les stratégies d’entreprises agricoles et les politiques publiques.

Le séminaire organisé par le GIS Relance agronomique en lien avec le réseau RNEST (Réseau National d’Expertise Scientifique et Technique sur les Sols) avait pour objectif de partager les concepts de fonctions, services, usages et valeurs des sols et proposer des pistes de travaux en commun.

Accéder au webdoc du séminaire