• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
Champ de maïs infesté par du liseron (Sarthe). Vignette Parution. © inra, DORE Thierry

INFLOWEB, un site pour connaître et gérer la flore adventice

Voici un site qui fournit des connaissances de base indispensables à la gestion des adventices dans les cultures françaises, ces plantes appelées  « mauvaises herbes » et dont il faut maîtriser la pousse si l'on veut favoriser les récoltes.

Mis à jour le 27/02/2015
Publié le 14/02/2013

Ce site décrit les principales mauvaises herbes rencontrées dans les cultures françaises. Il fournit les données qui permettent d’améliorer les stratégies de désherbage. Trois entrées sont possibles : par le nom commun, par le nom latin ou par code EPPO (code Bayer).

Chaque fiche s’ouvre sur une planche de description d'une adventice, avec photos et repères d’identification. A partir d’une fiche correspondant à une espèce, on peut consulter la biologie de la plante, son habitat, les facteurs qui la favorisent, son degré de nuisibilité. Enfin, pour contenir le développement d’une espèce, des méthodes de lutte sont proposées en quatre chapitres : celles qui relèvent de l’agronomie, l’emploi d’herbicides, les pratiques de désherbage mécanique, les données de l’agriculture biologique...toutes informations à combiner entre elles pour une meilleure efficacité.

Ce service a été élaboré par le CETIOM, l’ACTA, AgroSupDijon, Arvalis, la FNAMS, l’INRA, l’ITAB et l’ITB. Il a reçu le soutien du compte d’affectation spéciale « développement agricole et rural » du Ministère de l’Agriculture. Le site est issu du projet CASDAR n°10094 « Conception et diffusion d’un index floristique permettant l’accès aux connaissances malherbologiques et aux recommandations opérationnelles de lutte contre les principales adventices des grandes cultures ».

Infloweb