• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
Sous les pavés, la terre. © inra

Sous les pavés, la terre : Claude Cheverry - Chantal Gascuel

Il est temps de maîtriser l’étalement urbain, d’arrêter de gaspiller d’excellentes terres agricoles et de réhabiliter ces témoins précieux de l’histoire de nos villes que sont les sols. Le citoyen attend des solutions concrètes dans son environnement immédiat. La problématique d’un sol urbain vivant, diversifié, sain, considéré notamment comme support de nature en ville, répond particulièrement bien à cette actualité qui, loin d’être un effet de mode, correspond à un besoin profond de sens et de santé pour les populations.
Dans cet ouvrage, une trentaine de scientifiques et de professionnels, français ou européens, ont décidé de relever le défi et d’expliquer le rôle des sols en ville et dans leur périphérie. Ces sols, pourtant au cœur des préoccupations écologiques et des enjeux de l’aménagement du territoire, sont encore trop peu connus. Mieux les connaître pour les gérer de manière durable est désormais une priorité.

Mis à jour le 08/03/2013
Publié le 07/01/2010

Témoins précieux de l’histoire des villes, les sols constituent l'un des fondements de la vie humaine. Cependant, mal connus du public, leur rôle est sous-estimé. Au cœur des préoccupations écologiques actuelles et des enjeux relatifs à l’aménagement du territoire, une trentaine de scientifiques, professionnels, personnalités françaises et européennes, ont décidé de mener, dans le cadre de cet ouvrage, un débat fondateur sur l'environnement et la gestion durable des sols en ville et dans leur périphérie.

Ce livre dresse ainsi un bilan de l’urbanisation, qui s’est souvent faite sur des terres fertiles, très utiles à l’homme pour se nourrir, parfois même sur les anciens déchets de la ville. Il analyse l’état de l’étalement urbain en France et en Europe, ainsi que ses enjeux. Il expose la diversité et les caractéristiques de ces sols, et aborde l’impact de leur pollution. À travers l’étude de cas de sols urbains contaminés, il distingue plusieurs types de pollutions et évoque les risques sanitaires pour les populations, les risques pour les écosystèmes. Il propose alors des solutions de réhabilitation de ces sols pollués, en tenant compte d’une législation qui s’est très fortement enrichie ces dernières années. Il montre enfin comment réintroduire la nature en ville ce qui correspond à une attente forte des citoyens, désireux de trouver les moyens de mieux vivre en ville.

Les auteurs

  • Claude Cheverry est ingénieur agronome (INA Paris). Il a œuvré pendant près de 40 ans pour mieux comprendre le rôle du sol dans le développement de l’agriculture. Professeur de science du sol à Agrocampus Ouest (Rennes), il a analysé les interactions entre agriculture et environnement, et souligné la fragilité de cette ressource et de ce patrimoine qu’est le sol. Il est membre de l’Académie d’Agriculture.
  • Chantal Gascuel est ingénieure agronome (École des Mines de Paris) et directrice de recherche à l’Inra de Rennes (responsable de l’unité mixte de recherche « Sol Agro et hydrosystème Spatialisation »). Elle travaille notamment sur le fonctionnement hydrologique des formations superficielles, sur l’hétérogénéité des milieux et leur fonctionnement, les relations paysage agricole, agriculture et qualité des eaux.

Claude Cheverry et Chantal Gascuel ont coordonné et réuni ici une trentaine des plus grands spécialistes du sujet. Parmi les institutions et organismes représentés, citons : l’Inra (Nancy, Orléans, Rennes, Versailles, Dijon, Bordeaux), l’École des Mines (Nancy), l’Institut national d’horticulture, les Ponts et chaussées (Paris, Nantes), le Cnam, le BRGM, l’Enita (Bordeaux), l’Ensaia (Nancy), le CNRS, l’EPF Nord Pas-de-Calais, l’Union des consultants et ingénieurs en environnement, le ministère de l’Écologie et du Développement durable, etc.

Les publics

  • Citoyens préoccupés par un développement urbain durable.
  • Etudiants et enseignants en écoles d’ingénieurs + formations orientées vers la géographie, l’aménagement, l’urbanisme, l’horticulture, les paysages, l’agriculture, l’architecture (Bac pro, BTS, licence, etc.).
  • Élus et techniciens des collectivités territoriales et locales (mairies, métropoles, directions départementales et régionales, ministères, etc.).
  • Bureaux d’études.

Références de l'ouvrage :

Editeur : Omniscience

Collection : Collection Écrin

Date de parution : 19/08/2009

N° d'édition : 1

ISBN : 978-2-916097-03-9

Nombre de pages : 208

Format : 17 × 22,5

En savoir plus sur le site de l'éditeur Omniscience