• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
Territoires en transitions

Territoires en transitions

Territoires en transitions, construire des partenariats pour des connaissances et des pratiques innovantes.
Sous la direction d’André Torre, Frédéric Wallet et Sabine Nguyen Ba

Publié le 15/05/2018

Cet ouvrage est issu de l’Ecole chercheurs PSDR d’Aspet. Il fait le point sur plusieurs débats majeurs qui contribuent aujourd’hui au mouvement de transition sur les territoires ruraux et périurbains, en termes de réflexions scientifiques, initiatives locales et inflexions de politiques publiques. Sont ainsi abordés les thèmes du lien rural-urbain, des systèmes alimentaires et forestiers, des circuits et circularités, ainsi que de la transition agroécologique des territoires.

C’est aussi l’occasion d’une réflexion sur la manière de construire une recherche en partenariat mobilisant acteurs et chercheurs dans la production commune de connaissances et d’outils pour répondre aux enjeux contemporains de l’agriculture et des espaces ruraux et périurbains.

L’ouvrage est publié par La Libraire des territoires – association LIRES. Pour le commander

Les auteurs

André Torre, économiste de formation, est directeur de recherche à l’Inra et Agroparistech. Il est le directeur national des programmes Pour et Sur le Développement Régional (PSDR).

Frédéric Wallet, économiste de formation, est ingénieur de recherche à l’Inra. Il est co-responsable de l’équipe « Proximités » de l’unité mixte de recherche AgroParisTech et Inra « SAD-APT » (Sciences Action Développement-Activités Produits Territoires). Il est l’animateur national des  programmes Pour et Sur le Développement Régional (PSDR).

Sabine Nguyen Ba, agro-économiste de formation, a travaillé pour l’INRA au sein de la cellule d’animation nationale des  programmes Pour et Sur le Développement Régional (PSDR).