Partenariat et transfert pour l'innovation : chiffres clés 2016

Partenariat et transfert pour l'innovation : chiffres clés 2016

Comme chaque année, nous publions une série d’indicateurs chiffrés qui permettent de suivre l’évolution du partenariat et du transfert pour l’innovation à l’Inra.

L’année 2016 se caractérise par les points suivants:

  • l’activité de recherche partenariale est toujours très intense et diversifiée avec plus de 300 contrats de recherche avec un partenaire socio-économique signés dans l’année ;
  • la proportion d’entreprises (petites ou grandes), partenaires de nos contrats, est croissante ;
  • le nombre de déclarations d’invention de résultats valorisables enregistrées par l’institut continue de progresser ;
  • 82 nouvelles licences ont été signées avec des entreprises ;
  • le portefeuille des titres de propriété (brevets et certificats d’obtention) est maîtrisé, les dépôts de nouveauxtitres équilibrant les abandons et les expirations.

L’année 2016 a été l’année du lancement de la nouvelle politique partenariale de l’Inra Tous les contrats sont désormais instruits au plus près des chercheurs, au sein des centres Inra répartis sur le territoire. Ce sont les ingénieurs de projets en partenariat qui opèrent désormais cette mise en place des contrats sous l’autorité des présidents de centre, signataires de tous les contrats de recherche.

17 domaines d’innovation sur lesquels l’Inra a des atouts et souhaite développer des partenariats et des transferts ont été identifiés. Ce sont par exemple : plantes : caractérisation, sélection et produits ; biocontrôle ; élevage de précision ; génétique animale ; innovations pour la santé en élevage ; micro-organismes pour l’alimentation et la santé de l’homme et de l’animal, alimentation sur mesure, conception des qualités des aliments ; eaux, sols, effluents... Sur chacun d’entre eux, un chargé de partenariat et d’innovation a pour mission de renforcer le dialogue avec nos partenaires socio-économiques et de proposer une offre de recherche adaptée aux besoins.

En 2016, l’ANR a renouvelé la labellisation de trois instituts Carnot portés par l’Inra (3Bcar, Qualiment, France Futur Elevage) et labellisé un nouvel institut Carnot tourné vers l’innovation dans les filières grandes cultures et la viticulture, Plant2Pro. Ces quatre instituts Carnot ont considérablement élargi leur périmètre scientifique et thématique en intégrant de nouveaux laboratoires de recherche et des instituts techniques du monde agricole et agroalimentaire couvrant ainsi un spectre important de la recherche et développement agricole. Ce sont les contacts privilégiés des entreprises pour engager un partenariat de recherche avec un laboratoire ou un institut technique. Ils couvrent les grands champs de l’Inra : la production végétale avec Plant2Pro, la production animale avec France Futur Elevage, la qualité des aliments et l’alimentation humaine avec Qualiment et les bioénergies, molécules et matériaux biosourcés du carbone renouvelable avec 3BCAR.

La valorisation des résultats de recherche reste confiée à notre filiale Inra Transfert.

Nous attendons de cette nouvelle organisation une amélioration des délais de rédaction et de signature des contrats de recherche, une augmentation de notre activité contractuelle avec les partenaires socio-économiques,
un meilleur suivi de nos partenariats stratégiques.

Philippe Lénée
Directeur du Partenariat et du Transfert pour l’Innovation