• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
Premier ouvrage spécifiquement consacré aux clémentiniers et autres petits agrumes, il est destiné aux scientifiques, techniciens, professionnels comme amateurs éclairés. La coordination éditoriale est réalisée par Franck Curk chercheur à l’Inra et Camille Jacquemond, chargé de mission à l’Inra. Edition 2013. © Inra, Quae

Les clémentiniers et autres petits agrumes

Premier ouvrage spécifiquement consacré aux clémentiniers et autres petits agrumes, il est destiné aux scientifiques, techniciens, professionnels comme amateurs éclairés.

Mis à jour le 08/01/2014
Publié le 24/12/2013

Né en Algérie à la fin du XIXe siècle, de l'union d'une fleur de mandarinier et d'un oranger, le clémentinier a été introduit en Corse en 1925. Devenu emblématique de la Corse et plus généralement du bassin méditerranéen, il a depuis fait le tour du monde et donné naissance à une extraordinaire diversité de fruits, encore mal connue sur nos marchés. Sélectionneurs, créateurs, les hommes ont influencé cette diversité et ont contribué à la popularité de ce petit agrume si particulier.

Les clémentines et autres petits agrumes représentent une production et un marché considérable, en pleine expansion. Cet ouvrage raconte l'histoire du clémentinier et présente la synthèse des connaissances actuelles sur le sujet (origine, diffusion, variétés, porte-greffes, évolution des marchés, physiologie, maladies biotiques et abiotiques, insectes ravageurs…). Il propose également des itinéraires techniques de conception et de gestion d'un verger, depuis la multiplication des plants jusqu’au conditionnement des fruits, en passant par les moyens de protection sanitaire et les techniques culturales.

 

Edition Quae, 2013. 368 pages. 59,50 euros.

Les auteurs

Camille Jacquemond est le référent de la recherche française sur la culture des agrumes, après plus de quarante ans de carrière au sein de la station de recherche agronomique Inra-Cirad de San Giuliano en Corse.

Franck Curk, après avoir été pendant dix ans gestionnaire de la collection d'agrumes de la station de San Giuliano, il est aujourd'hui chercheur en génétique pour le Centre de ressources biologiques Citrus Inra-Cirad en Corse.

Marion Heuzet, ingénieur d'étude en arboriculture fruitière, elle travaille aujourd'hui dans un organisme d'appui aux filières agricoles en Corse.