• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
couverture agroforesterie. © La France Agricole

Agroforesterie, des arbres et des cultures

La pratique de l'agroforesterie consiste à mélanger les arbres et les cultures au sein d'une même parcelle. Cet ouvrage, dont c'est la deuxième édition, donne les outils pour réussir son projet d'implantation, en apportant les connaissances de base pour comprendre cet écosystème complexe. Un livre de référence.

Mis à jour le 31/03/2015
Publié le 24/01/2012

Depuis un siècle, les arbres avaient plutôt été retirés des parcelles cultivées, notamment pour faciliter le passage des machines agricoles. La pratique du mélange avait été délaissée, chaque parcelle étant affectée à une seule culture, et les arbres cantonnés à la périphérie des champs ou en parcelles forestières.

Aujourd'hui, elle tend à se redéployer avec d'autres modalités d'associations de végétaux. Pour établir des références, des premières parcelles expérimentales ont été plantées il y a plus de vingt ans. Le livre témoigne des résultats obtenus sur le long terme ; ses textes sont soutenus par une iconographie illustrant la diversité des exemples traités.

Les auteurs, un chercheur et un praticien, exposent ici l'intérêt d'associer deux cultures : des avantages pour la biodiversité, l'environnement ou la gestion de l'eau ; un revenu complémentaire bien que différé avec les arbres. Une première partie de l'ouvrage balaie les différentes formes d'agroforesterie et donne les clés pour comprendre les pratiques anciennes ou celles qui sont plus récemment proposées. Elle s'achève par l'intérêt de ces nouveaux types de parcelles pour leur résistance aux changements climatiques. Dans la seconde partie, le lecteur abordera précisément un projet, sous ses angles sociaux, juridiques, économiques, techniques...dans lesquels la dimension esthétique n'est pas oubliée. Il y est question des essences végétales et de l'agencement des parcelles, de leur entretien, de leur gestion, et du choix des cultures intercalaires.

C'est un tour d'horizon très complet pour celui qui envisage d'organiser des cultures associées à des arbres, qu'il soit étudiant, professionnel agricole ou gestionnaire d'espaces végétalisés. Un DVD reprend l'essentiel du livre et propose des documents techniques complémentaires.

_______________________

"Agroforesterie, des arbres et des cultures"

Editions La France Agricole, 2011, 434 pages.

L'ouvrage est réalisé avec le soutien du Ministère de l'agriculture et de la forêt.

Disponible sur le site de GFA ou en librairie.

Les auteurs :

- Christian Dupraz, directeur de recherche à l'Inra, ingénieur en chef du génie rural, ancien président de l'Association Française d'Agroforesterie 

- Fabien Liagre, spécialisé en aménagement rural et agroforesterie, cofondateur de l'Association Française d'Agroforesterie et de l'Association Nationale des Arbres et Haies Champêtres, collaborateur de programmes de recherche au CIRAD et à l'Inra.