couverture livre lapin biologie elevage. © Quae

Le lapin, de la biologie à l'élevage

L'élevage du lapin se développe au plan mondial, pour sa viande, ses poils et sa fourrure. Ce livre apporte au lecteur l'ensemble des connaissances pratiques ou scientifiques nécessaires à l'élevage, qu'il soit professionnel ou familial, ainsi que pour l'approche du lapin dit "de compagnie".

Mis à jour le 05/01/2016
Publié le 01/01/2016

L'élevage du lapin, appelé "cuniculture", est pratiqué sur toute la planète. Historiquement, cet élevage est traditionnel dans les pays méditerranéens, dont la France, et encore assez souvent pratiqué pour la consommation familiale ou en amont de commerces de proximité. Le lapin est également conduit en élevages professionnels, avec des structures beaucoup plus importantes : car la production cunicole est en expansion dans le monde pour procurer des protéines animales, et la Chine en est le premier producteur. Outre la viande, le poil angora et la fourrure peuvent être des co-produits valorisés. Pour certaines cultures, et en France également, cette espèce représente aussi un animal de compagnie. Le lapin est également utilisé comme modèle dans des études scientifiques. Enfin, son élevage est parfois critiqué par rapport aux conditions de logement des animaux.

Ce livre aborde toutes les disciplines permettant d'envisager un élevage respectueux de l'animal : anatomie, physiologie digestive et de la reproduction, conduite d'élevage, comportements et habitat, alimentation, génétique. Un chapitre introductif sur la domestication et la taxonomie situe le lapin dans l'évolution animale auprès de l'homme, du sauvage au domestiqué.

Les professionnels et les étudiants trouveront dans cette monographie l'essentiel d'un savoir actualisé, et les éleveurs ainsi que les amateurs découvriront les meilleures recommandations pour de bonnes pratiques d'élevage.

_________________________________________________

"Le lapin, de la biologie à l'élevage"

Editions Quae, collection Savoir-Faire – 2015, 288p., 21,99 €

Coordination : Thierry Gidenne, directeur de recherche à l’Inra. Il a transmis son expérience et celle de son équipe dans plus d’une centaine d’articles scientifiques, et dans de nombreuses synthèses sur l’alimentation et la nutrition du lapin. Très impliqué au niveau national et international dans la diffusion des connaissances sur la cuniculture, il s'est entouré d'un collège de chercheurs, enseignants et professionnels, pour livrer ici cette synthèse des acquis.