couverture matières organiques sols. © La France Agricole

Les matières organiques des sols

Les matières organiques sont des éléments majeurs des sols. Matières vivantes ou mortes, elles jouent un rôle essentiel dans les interactions entre les minéraux, l'eau et l'air. Ce livre de référence, pour professionnels et étudiants, est une synthèse et une mise en contextes des connaissances du sujet.

Mis à jour le 01/06/2015
Publié le 01/06/2015

Les sols sont des milieux complexes dans lesquels les minéraux, les matières organiques, l'eau et l'air sont en interactions multiples, avec échange de matière et d'énergie. Dans cet ensemble de cycles biogéochimiques, les matières organiques occupent une place prépondérante, constituant un déterminant principal des propriétés physiques, chimiques et biologiques des sols : à ce titre, elles conditionnent ou reflètent leur état de fertilité ou de dégradation. Elles participent également au grand stock de carbone organique de la biosphère continentale, objet de connaissance interférant avec les préoccupations liées aux gaz à effet de serre. Enfin, elles ont un rôle dans l'effet tampon que procure un sol contre la pollution des eaux.

L'ouvrage apporte des éclairages sur :

- la nature des matières organiques, leurs propriétés, leurs biotransformations ;
- les conséquences environnementales et agronomiques de ces modifications ;
- les différents usages des terres
- les pratiques mises en oeuvre visant à conserver ou restaurer l'intérêt primordial des matières organiques pour la fertilité, ou pour contrer la dégradation des sols et la pollution des eaux.

Descriptions, observations, interprétations, exemples, modélisation constituent les trames de cet ouvrage de synthèse destiné aux professionnels et à l'enseignement. Abordable grâce à plusieurs niveaux de lecture, il apporte toutes les connaissances scientifiques à l'aide d'explications simples pour entrer dans ce sujet encore peu connu.

__________________________________

"Les matières organiques des sols"

Editions La France Agricole, 2015, 368 pages (2è édition actualisée). L'ouvrage a été réalisé avec le soutien du Ministère de l'agriculture et de la forêt.

Les auteurs :

- Raoul Calvet, ingénieur agronome INA P.-G., docteur es sciences physiques, professeur honoraire de science du sol de l’INA P.-G
- Claire Chenu, agrégée de sciences naturelles, docteur es sciences, professeur de science du sol à AgroParisTech
- Sabine Houot, ingénieur agronome INA P.-G, docteur es sciences, directrice de recherches à l’INRA